Le pape François, 86 ans, sortira vendredi de l’hôpital de Rome où il a subi une opération abdominale la semaine dernière, a annoncé le Vatican.
Le pape François, 86 ans, sortira vendredi de l’hôpital de Rome où il a subi une opération abdominale la semaine dernière, a annoncé le Vatican.
“L’équipe médicale qui suit le pape François a confirmé la sortie du Saint-Père” de l’hôpital Gemelli de Rome pour vendredi, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.
Francis a passé la matinée de jeudi à remercier les médecins et les infirmières qui l’ont soigné.
Il a fait le tour en fauteuil roulant, selon des photographies publiées par le Vatican, et a rendu visite à des enfants du département d’oncologie pédiatrique et de neurochirurgie infantile.
Il a également dîné mercredi avec ceux qui s’occupaient de lui, a indiqué le Vatican.
Francis a subi une opération de trois heures à l’hôpital Gemelli le 7 juin.
Le pape, qui a subi une opération du côlon en 2021, souffrait d’une hernie sur le site d’une cicatrice d’une précédente intervention chirurgicale.
Il a été placé sous anesthésie générale et la paroi abdominale a été réparée avec un treillis chirurgical.
Toutes les audiences papales ont été annulées jusqu’au 18 juin pour donner au pontife le temps de récupérer.
François, qui a été le chef des 1,3 milliard de catholiques dans le monde pendant une décennie, a souffert de problèmes de santé croissants au cours de l’année écoulée et ses séjours à l’hôpital ont suscité des inquiétudes et alimenté des spéculations sur son avenir en tant que pontife.
Le prédécesseur de François, Benoît XVI, décédé en décembre, a démissionné en 2013 en raison de problèmes de santé.
Le pape séjourne dans la suite papale de l’hôpital Gemelli, qui est le choix préféré des pontifes au point d’être surnommé “Vatican III” par Jean-Paul II.
Francis y est resté en juillet 2021, lorsqu’il a subi une intervention chirurgicale pour un type de diverticulite, une inflammation de petits renflements ou poches qui peuvent se développer dans la muqueuse de l’intestin.
Il a été libéré après 10 jours, mais dans une interview en janvier, il a déclaré que la diverticulite était revenue.
Francis a également été hospitalisé pendant trois nuits fin mars pour une infection respiratoire, qui a été guérie avec des antibiotiques.
Il a également souffert de douleurs récurrentes au genou, ce qui l’a obligé à s’appuyer sur un fauteuil roulant et à prendre du poids.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Selon le rapport de l’IGF transmis à la justice sur la gestion de la Banque centrale du Congo pendant la période allant de 2018 à 2020, une importante somme de l’ordre de 315 612 000 dollars américains avait été detournée.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,814.00 CDF |
1 Euro | 2,873.94 CDF |
1 Yuan | 383.80 CDF |
1 FCFA | 4,13 CDF |