Le Direct
Radio

Le pape François quittera l’hôpital vendredi (Vatican)

Le pape François, 86 ans, sortira vendredi de l’hôpital de Rome où il a subi une opération abdominale la semaine dernière, a annoncé le Vatican.

Par AFP avec Ouragan

Le groupe preghiera casa di Maria prie devant l’hôpital Gemelli où le pape est hospitalisé, à Rome le 11 juin 2023. – Le pape François a subi une opération pour une hernie abdominale le 7 juin dans un hôpital de Rome, qui s’est achevée ‘sans complications », a déclaré le Vatican. Le pape “va bien” et “plaisante” après l’opération, a déclaré le directeur du département des sciences médicales et chirurgicales métaboliques abdominales et endocriniennes de l’hôpital Gemelli @Photo d’Alberto PIZZOLI / AFP.

publié le 15 juin 2023 à 15:16:57

“L’équipe médicale qui suit le pape François a confirmé la sortie du Saint-Père” de l’hôpital Gemelli de Rome pour vendredi, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

Francis a passé la matinée de jeudi à remercier les médecins et les infirmières qui l’ont soigné.

Il a fait le tour en fauteuil roulant, selon des photographies publiées par le Vatican, et a rendu visite à des enfants du département d’oncologie pédiatrique et de neurochirurgie infantile.

Il a également dîné mercredi avec ceux qui s’occupaient de lui, a indiqué le Vatican.

Francis a subi une opération de trois heures à l’hôpital Gemelli le 7 juin.

Le pape, qui a subi une opération du côlon en 2021, souffrait d’une hernie sur le site d’une cicatrice d’une précédente intervention chirurgicale.

Il a été placé sous anesthésie générale et la paroi abdominale a été réparée avec un treillis chirurgical.

Toutes les audiences papales ont été annulées jusqu’au 18 juin pour donner au pontife le temps de récupérer.

François, qui a été le chef des 1,3 milliard de catholiques dans le monde pendant une décennie, a souffert de problèmes de santé croissants au cours de l’année écoulée et ses séjours à l’hôpital ont suscité des inquiétudes et alimenté des spéculations sur son avenir en tant que pontife.

Le prédécesseur de François, Benoît XVI, décédé en décembre, a démissionné en 2013 en raison de problèmes de santé.

Le pape séjourne dans la suite papale de l’hôpital Gemelli, qui est le choix préféré des pontifes au point d’être surnommé “Vatican III” par Jean-Paul II.

Francis y est resté en juillet 2021, lorsqu’il a subi une intervention chirurgicale pour un type de diverticulite, une inflammation de petits renflements ou poches qui peuvent se développer dans la muqueuse de l’intestin.

Il a été libéré après 10 jours, mais dans une interview en janvier, il a déclaré que la diverticulite était revenue.

Francis a également été hospitalisé pendant trois nuits fin mars pour une infection respiratoire, qui a été guérie avec des antibiotiques.

Il a également souffert de douleurs récurrentes au genou, ce qui l’a obligé à s’appuyer sur un fauteuil roulant et à prendre du poids.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.