Le Direct
Radio

Le HCR s’alarme sur la situation humanitaire en RDC

La situation humanitaire en République démocratique du Congo préoccupe au plus haut point le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). En mission en RDC, les hauts cadres de l’agence des Nations unies ont plaidé pour la mobilisation de plus de ressources afin de faire face à cette situation humanitaire dramatique qui sévit au pays.

Par Alexis Emba

Les hauts cadres du HCR en mission en RDC lors d’un point de presse mardi à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 2 juin 2023 à 04:46:00

Lors d’un point de presse mardi 30 mai à Kinshasa, Raoul Mazou, haut commissaire assistant en charge des opérations du HCR, a expliqué que son équipe vient s’enquérir de la situation humanitaire en RDC, mais surtout a lancé de vive voix un appel à la mobilisation des ressources pour stopper cette tragédie.

L’objet de notre mission est de faire appel à la mobilisation des ressources pour faire face à la situation humanitaire qui sévit en RDC. Nous devons chercher à assurer la protection des déplacés forcés et à mobiliser des ressources nécessaires pour leur fournir de l’eau, de l’abri, l’éducation, la nourriture et l’assainissement, a-t-il fait savoir.

Voilà pourquoi, a-t-il dit, la délégation a rencontré quelques autorités congolaises dont le VPM de l’Intérieur, le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale ainsi que la ministre du Genre, famille et enfant. Des discussions ont été engagées sur la réponse à apporter rapidement à la crise qui secoue particulièrement la partie Est.

Le haut commissaire assistant en charge des opérations a rappelé que le plaidoyer mené est consécutif à l’accroissement du taux des réfugiés internes. “La RDC constitue l’un des pays au monde qui regorge plus de 6 millions de réfugiés internes, accueille 500 000 réfugiés et a près d’1 million de réfugiés congolais disséminés à travers le continent”, a détaillé Raoul Mazou.

De son côté, le directeur de bureau régional du HCR pour l’Afrique australe, Valentin Tapsoba, a invité la presse congolaise à accompagner l’agence dans ses actions face à la situation humanitaire que traverse le pays. Au mois de mars dernier, le Haut commissariat des Nations unies avait mobilisé les bailleurs de fonds (corps diplomatiques) pour l’obtention d’un financement à hauteur de 230 millions de dollars américains. Il s’agissait toujours de répondre de manière efficace à la crise humanitaire.

L’activité s’est déroulée en présence de la représentante du HCR-RDC, Mme Angèle Dikongue Atangana et de Mme Gillian Triggs, haut-commissaire assistante du HCR chargée de la protection.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.