Le Direct
Radio

La RDC et l’Italie se rapprochent à travers le forum d’affaires Amani week

La République démocratique du Congo (RDC) et l’Italie ambitionnent de consolider leurs relations économiques. Le diplomate italien en poste à Kinshasa, Alberto Petrangeli, a tablé mardi 30 mai 2023 à Kinshasa avec le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya sur le forum d’affaires Amani week.

Par Rebecca Abaya

Le ministre congolais de l’Industrie Julien Paluku Kahongya et l’ambassadeur d’Italie en RDC , Alberto Petrangeli @Photo Droits tiers.

publié le 1 juin 2023 à 11:50:58

Il s’agit d’un forum commercial qui va réunir les opérateurs économiques italiens et congolais pour parler affaires. Les deux hommes d’État ont aussi parlé de la foire économique RDC-Italie, prévue en juillet prochain à Rome.

A cette occasion, le ministre de l’Industrie a détaillé le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) chiffré à 58,4 milliards de dollars américains. Il a aussi présenté à son hôte les facilités qu’offre une zone économique spéciale en RDC.

De son côté, l’ambassadeur d’Italie très attiré par les opportunités qu’offre la RDC avec ses zones économiques spéciales, a indiqué qu’Amani week et la foire économique Italie-RDC vont renforcer davantage le partenariat entre les opérateurs économiques de ces deux pays

Nous avons analysé comment les opérateurs économiques peuvent revenir en RDC pour épauler le pays dans l’industrialisation. Amany week et la foire économique RDC-Italie vont constituer des cadres indiqués pour expliquer aux investisseurs italiens les potentialités qu’offre la RDC, a-t-il assuré.

Des entrepreneurs italiens seront très prochainement à Lubumbashi pour rencontrer des possibles partenaires d’affaires congolais.

Pour Alberto Petrangeli, les entreprises italiennes ont toujours développé de grands projets au Congo-Kinshasa, le cas de la sidérurgie de Maluku ou même du barrage d’Inga. Il est temps, a-t-il insisté, de reprendre cette coopération économique gagnant-gagnant. “L’Italie est un vieux partenaire de la RDC depuis le début de l’époque post-coloniale”, a rappelé le diplomate italien.

Les hommes d’affaires de l’Ituri pour la création d’une ZES dans leur province

Après l’ambassadeur d’Italie, une forte délégation d’opérateurs économiques de Bunia, Irumu-Djugu et Mambasa s’est entretenue avec le patron de l’Industrie. Conduite par le pdg des entreprises JOKAS GROUP, Jonas Kasimba, ces hommes d’affaires sont venus solliciter la mise à contribution de l’industrie dans la pacification de la province de l’Ituri secouée par les violences armées.

Au nom du gouvernement, le ministre Paluku leur a rassuré de la ferme détermination du président de la République, Félix Tshisekedi de faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité avec la création des zones économiques spéciales dans cette province. Ce qui va, dit-il, créer de l’emploi aux jeunes qui se font souvent recruter par les forces négatives.

A l’occasion, le numéro un de l’Industrie a présenté le cas de la zone économique spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu qui est déjà aujourd’hui en phase d’opérationnalisation.

De son côté, Reagan Kambale Katsumbano a, au nom de son équipe, salué cette initiative du ministère de l’Industrie qui consiste à promouvoir la création des unités de transformation dans l’est du pays, tout en appelant le gouvernement à imposer rapidement la paix qu’il considère comme l’autre synonyme du développement.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.