Le Direct
Radio

Indépendance : la vie sociale des Congolais plombée (Reportage)

La vie sociale des Congolais s’est détériorée au fil des ans. 63 ans après l’accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, le pays pâtit dans la misère.

Par Alexis Emba

Kinshasa, 16 06 23. Des enfants du quartier Kingabwa de Kinshasa posent devant un photoreporter de l’ACP à l’occasion de la journée de l’enfant africain @Photo ACP, Blaise Irenge.

publié le 30 juin 2023 à 14:35:46

Les prix des produits de grande consommation sur le marché ont violemment grimpé. Le taux de change par rapport aux devises étrangères monte en flèche. Il y a une forte dépréciation de la monnaie locale. “La vie devient trop chère. La population ne sait à quel saint se vouer”, explique Kalume, un fonctionnaire de l’Etat qui peine à nouer les deux bouts du mois.

Devant son étal, Mme Matondo Véronique, vendeuse des haricots au marché Zigida, s’est plainte de la régression des conditions sociales de la population. 63 ans après notre indépendance, je vois aujourd’hui que la vie sociale en RDC régresse du jour au jour et cela de façon vertigineuse. Les prix de produits de première nécessité ne sont plus les mêmes comme avant. Tout est devenu difficile dans notre pays. Les transports en commun n’en parlons même pas. Les prix changent au jour le jour, a-t-elle déploré.

Un autre vendeur qui a requis l’anonymat, estime que la situation sociale des Congolais est tributaire à la politique qui prédomine sur tous les autres secteurs de la vie nationale. Un autre facteur et non le moindre, explique un étudiant en Economie, est celui de la crise russo-ukrainienne.

En revanche, Tobo, un vendeur d’huile de palme dans un dépôt à proximité du marché central, évoque l’agression rwandaise. Pour lui, le pays fait face à une situation sécuritaire récurrente qui impacte négativement sur la situation sociale des Congolais.

Cependant, en dépit de cette situation délétère, il note certaines avancées dans le domaine comme la lutte contre la corruption, même si en même temps, a-t-il reconnu, que beaucoup reste encore à faire.

Voilà pourquoi il en appelle à la conscience du gouvernement pour améliorer le social de la population. J’appelle à la conscience des autorités. Elles doivent prendre au sérieux cette situation et surtout le devenir de la population. Et aussi, il les invite à être actives pour accompagner les bonnes idées et surtout dénoncer les antivaleurs, a-t-il conclu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.