Le test national de fin d’etudes primaires (TENAFEP) a débuté jeudi 1 juin sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. D’après le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, plus de deux millions candidats sont attendus pour cette épreuve au niveau du primaire.
Les élèves du primaire sont en train de passer leurs examens @Photo Droits tiers.
“2.119.100 candidats sont attendus dont 1.020.448 filles”, précisent-elles. Le ministre de tutelle Tony Mwaba a donné le go de cette épreuve à Kisangani, dans la province de la Tshopo, où il séjourne depuis mardi dernier.
Prévu pour deux jours , ce test va prendre fin le vendredi 02 juin. Cependant, il y a lieu de signaler que cette épreuve se déroule malgré le report dans 7 provinces éducationnelles.
L’arrivée tardive des malles d’items aux différents points de chute est à la base de cette situation. (Les provinces éducationnelles concernées sont le Sankuru 1 dont le siège se trouve à Lodja, Sankuru 2 à Lusambo, Tshuapa 1 et 2, Haut-Uele 1 et 2 et le Bas-Uele).
Ainsi, le test pour ces provinces éducationnelles, aura lieu du lundi 12 au mardi 13 juin. Pour rappel, le test national de fin d’études primaires a été institué en 1996 conformément à l’arrêté ministériel signé le 30 juin 1996.