Le Direct
Radio

EPST/Tenafep 2023 : 2 119 100 candidats attendus

Le test national de fin d’etudes primaires (TENAFEP) a débuté jeudi 1 juin sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. D’après le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, plus de deux millions candidats sont attendus pour cette épreuve au niveau du primaire.

Par Alexis Emba

Les élèves du primaire sont en train de passer leurs examens @Photo Droits tiers.

publié le 1 juin 2023 à 10:53:12

“2.119.100 candidats sont attendus dont 1.020.448 filles”, précisent-elles. Le ministre de tutelle Tony Mwaba a donné le go de cette épreuve à Kisangani, dans la province de la Tshopo, où il séjourne depuis mardi dernier.

Prévu pour deux jours , ce test va prendre fin le vendredi 02 juin. Cependant, il y a lieu de signaler que cette épreuve se déroule malgré le report dans 7 provinces éducationnelles.

L’arrivée tardive des malles d’items aux différents points de chute est à la base de cette situation. (Les provinces éducationnelles concernées sont le Sankuru 1 dont le siège se trouve à Lodja, Sankuru 2 à Lusambo, Tshuapa 1 et 2, Haut-Uele 1 et 2 et le Bas-Uele).

Ainsi, le test pour ces provinces éducationnelles, aura lieu du lundi 12 au mardi 13 juin. Pour rappel, le test national de fin d’études primaires a été institué en 1996 conformément à l’arrêté ministériel signé le 30 juin 1996.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.