Le Direct
Radio

EPST: les brevets pour le Tenasosp présentés à Mbuji-Mayi

Le directeur provincial de la province éducationnelle du Kasaï oriental 1 a présenté mardi les brevets qui seront délivrés aux lauréats lors du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp), édition 2023.

Par Martin Tshimanga

Jean-Willy Momat présente les brevets de l’épreuve de Tenasosp, édition 2023. @Photo Ouragan.cd.

publié le 14 juin 2023 à 12:36:09

Jean-Willy Momat Munga est revenu longuement sur le sujet au cours d’un point de presse qu’il a animé conjointement avec l’inspectrice principale provinciale, Véronique Atandjo Onoko. L’objectif a été de lever toute équivoque sur l’organisation de cette épreuve en corrigeant les erreurs et incohérences constatées dans l’orientation des élèves finalistes.

Devant les chevaliers de la plume, le proved Momat a précisé que les brevets seront remis aux élèves de 8e éducation de base le 1er juillet, date prévue pour la proclamation des résultats de fin d’année scolaire 2022-2023, cela sans paiement de frais.

Tous les bulletins seront remis à toutes les écoles de ma juridiction, a assuré Momat à Ouragan.cd, avant de marteler que tout chef d’établissement qui ira à l’encontre des instructions officielles, sera sanctionné.

De son côté, l’inspectrice principale, Véronique Atandjo Onokoko a appelé les candidats au Tensosp à apporter deux photos passeports et à payer les frais de participation exigés dont le montant s’élève à 28 000 FC. Elle a rappelé le souhait du ministre national de l’EPST de voir chaque finaliste de l’éducation de base de passer cette épreuve en toute aisance. Elle a, par ailleurs, mis en garde tous ceux qui mènent la campagne d’intoxication tendant à décourager les élèves à passer ce test.

M. Momat Munga a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage au chef de l’État pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement qui a permis aux parents de ne débourser aucun frais. D’après lui, le président Félix Tshisekedi mérite un second mandat pour la continuité de ses oeuvres dans le secteur de l’éducation.

Appel aux candidats à se mettre en ordre

Le proved Momat a appelé les candidats à se mettre en ordre afin de bien affronter ce jeudi 15 juin cette épreuve. Au passage, il a exprimé son voeu de les voir ramener les meilleurs résultats dans la province.

Le directeur provincial de la province éducationnelle du Kasaï oriental 1 a prévenu qu’aucune inscription ne sera faite au niveau des humanités sans la présentation du brevet de Tenasosp. Le Test sera lancé sur toute l’étendue du territoire national ce jeudi 15 juin.

La province éducationnelle du Kasaï oriental 1 a déjà réceptionné depuis le week-end dernier les mâles des questionnaires.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Justice

Selon le rapport de l’IGF transmis à la justice sur la gestion de la Banque centrale du Congo pendant la période allant de 2018 à 2020, une importante somme de l’ordre de 315 612 000 dollars américains avait été detournée.  

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.