Le Direct
Radio

“Elections pacifiques et transparentes”, la mise en garde des diplomates occidentaux

Des diplomates d’une quinzaine de pays en République démocratique du Congo, “préoccupés par l’excès de violence et un processus électoral contesté” sur plusieurs points, ont publié vendredi une déclaration conjointe appelant à des élections “pacifiques” et “transparentes” en décembre prochain.

Une congolaise en train de glisser son bulletin dans l’urne lors des élections de 2018 @Photo Droits tiers.

publié le 3 juin 2023 à 11:26:07

A un peu plus de six mois des élections prévues le 20 décembre (présidentielle, législatives, provinciales et communales), la tension commence à monter, en particulier depuis la répression violente d’une manifestation de l’opposition le 20 mai à Kinshasa.

“Nous réitérons notre volonté d’accompagner la RDC et la population congolaise sur la voie des élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes”, écrivent les ambassadeurs dans leur déclaration publiée notamment sur les réseaux sociaux.

Les signataires sont les ambassades des Etats-Unis, d’Allemagne, de Belgique, du Canada, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie, du Japon, de Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume -Uni, de Suède, de Suisse, de la République tchèque ainsi que la délégation de l’Union européenne.

“Nous prenons acte des efforts” de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour mettre en oeuvre le processus électoral, ajoutent les missions diplomatiques, tout en encourageant cette commission à la “transparence” et au “dialogue avec toutes les parties concernées, afin de renforcer la confiance de la population congolaise dans les résultats de ces efforts”.

Elles notent que “l’audit” du fichier électoral “n’a pas favorisé la perception par le public d’un contrôle indépendant et transparent”.

Elles soulignent également que “la liberté d’expression, de la presse, de réunion, d’association et de mouvement sont des éléments essentiels d’un processus libre, équitable et pacifique, tout comme l’Etat de droit”. “Nous réitérons nos préoccupations concernant l’usage excessif de la force en réponse aux manifestations récentes, les restrictions imposées à la liberté de mouvement ainsi que les arrestations arbitraires”, ajoutent les chancelleries.

Celles-ci estiment également que “tous les dirigeants politiques”, de l’opposition comme de la majorité, “partagent la responsabilité de veiller à ce que le processus électoral soit pacifique”.

Plus d’une dizaine de personnalités ont été annoncées à ce jour leur intention de se présenter à la présidentielle, face au président sortant Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à sa réélection.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.


Justice

Un nouveau report. Programmé lundi 25 septembre, le procès public impliquant trois prévenus dont l’ex-Premier ministre Augustin Matata, accusés d’avoir détourné environ 205 millions USD dans le cadre du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, a été reporté en raison de son état de santé alarmant.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.