Hormis le coup de gueule des syndicats, Nicolas Kazadi s’attire le courroux des fatshistes suite à son arrêté sulfureux supprimant la prime de la plus-value accordée aux régies financières. Et pourtant, disent-ils, cette récompense a été instituée par une ordonnance présidentielle.
Nicolas Kazadi, ministre des Finances. @Photo Droits tiers.
La grogne a gagné toutes les régies. A la DGI, Kazadi a été traité mardi de “Rwandais” qui travaille contre le chef de l’État. Des agents ont râlé contre ce qu’ils appellent la “fourberie” du ministre des Finances qui, dit-il, s’est permis de supprimer une ordonnance présidentielle.
Les protestataires menacent de paralyser toutes les activités si l’argentier national ne revient pas sur sa décision. “Une ordonnance présidentielle ne peut pas être abrogée par un arrêté ministériel. C’est vraiment une entorse au droit administratif”, a hurlé Denise Dusauchoy, une influenceuse pro-Tshisekedi sur la toile.
En décidant ainsi, a-t-elle affirmé, le ministre des Finances prouve qu’il travaille contre le président de la République à six mois des élections. “Le contentieux minimum garanti qu’on appelle plus-value est perçu lorsqu’il y a un dépassement des assignations. Par exemple, lorsque l’année dernière au mois de juillet, la Direction générale des impôts (DGI) avait dépassé ses assignations, ce dépassement là, c’est la plus-value que Nicolas Kazadi, l’ennemi numéro 1 du chef de l’État, Félix Tshisekedi vient de supprimer”, a-t-elle détaillé.
Contrairement aux services de l’argentier national qui ont certifié que la prime de plus-value est désormais payée à travers les contrats de performance, l’inconditionnelle du régime Tshisekedi confirme, preuve à l’appui, qu’il y a eu bel et bien suppression de la prime de la plus value à la DGI.
Cette dernière assertion est approuvée par les syndicats de la régie financière citée ci-dessus qui ont exigé au ministre Kazadi, à travers les médias traditionnels, de rapporter son arrêté. Proche de la famille présidentielle, Mme Dusauchoy a, pour sa part, interpellé le président Tshisekedi de rappeler à l’ordre son poulain car sa décision énerve la Constitution.
Plus loin, l’inarrêtable Denise Dusauchoy accuse ouvertement le ministre Nicolas Kazadi d’être de mèche avec les opposants dans le but de porter entorse aux avancées significatives de Tshisekedi fils.
Par conséquent, elle dit soutenir les syndicats, auteurs du dernier communiqué, demandant aux cadres et agents de la DGI, la DGDA et la DGRAD de faire un sit-in ce mercredi 07 juin devant le cabinet du Premier ministre en vue de défendre leurs droits.