Le Direct
Radio

Coran brûlé en Suède : Rabat rappelle son ambassadeur

Le Maroc a condamné un acte “offensant et irresponsable” et rappelé son ambassadeur en Suède après qu’un exemplaire du Coran a été brûlé à Stockholm, selon un communiqué officiel publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

Par AFP avec Ouragan

Salwan Momika manifeste devant une mosquée à Stockholm le 28 juin 2023, pendant les vacances de l’Aïd al-Adha. – Momika, 37 ans, qui a fui l’Irak pour la Suède il y a plusieurs années, a obtenu l’autorisation de la police suédoise de brûler le livre saint musulman pendant la manifestation @Photo de Jonathan NACKSTRAND / AFP.

publié le 29 juin 2023 à 03:06:00

Le gouvernement suédois, une fois de plus, a autorisé une manifestation qui a eu lieu ce jour (mercredi), et au cours de laquelle le Saint Coran a été brûlé devant une mosquée à Stockholm, regrette le ministère des Affaires étrangères.

“Ce nouvel acte offensant et irresponsable fait fi des sentiments de plus d’un milliard de musulmans, en cette période sacrée du grand pèlerinage à la Mecque et de la fête bénie de l’Aïd Al-Adha”, déplore-t-il.

“Face à ces provocations répétitives, commises sous le regard complaisant du gouvernement suédois”, et sur instruction du roi Mohammed VI, le chargé d’affaires de Suède à Rabat a été convoqué mercredi au ministère marocain des Affaires étrangères.

Au cours de cette convocation, il lui a été signifié la condamnation la plus vigoureuse par le Royaume du Maroc de cette infraction et le rejet de cet acte inadmissible, est-il précisé.

En outre, l’ambassadeur du Maroc en Suède, Karim Medrek, en poste depuis le 14 décembre 2021, “est rappelé en consultation au Royaume pour une durée indéterminée”, selon le communiqué.

Un homme a brûlé mercredi quelques pages d’un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm lors d’un “rassemblement” autorisé par la police suédoise.

Ce geste, qui coïncide avec l’Aïd al-Adha, une fête désignée par les musulmans à travers le monde, a rassemblé une centaine de badauds et de journalistes.

L’auteur de cet autodafé — également reproché par Ankara et Washington est un Irakien de 37 ans ayant fui son pays.

En janvier dernier, déjà, un extrémiste de droite suédo-danois avait brûlé un exemplaire du Coran à proximité de l’ambassade de Turquie à Stockholm, déclenchant la colère du monde musulman.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.