CNSSAP : les activités de la branche des risques professionnels lancées par Lihau
Encore un pas franchi par l’équipe Mata. Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique a officiellement lancé mercredi à Kinshasa, les activités de la branche des risques professionnels et des actions sociales et sanitaires. La cérémonie s’est déroulée en présence, notamment du président du conseil d’administration de la CNSSAP, Christian Ntungila, du DGA François Mukeba ainsi que d’un parterre d’invités issus de rangs du banc syndical de l’administration publique, de responsables administratifs des nouvelles catégories d’agents publics assujetties au régime de sécurité sociale de la CNSSAP et de représentants des partenaires multilatéraux.
Par Alexis Emba
Le VPM Lihau aux côtés du DG de la CNSSAP et autres responsables à l’occasion du lancement des activités de la branche des risques professionnels @Photo Droits tiers.
publié le 1 juin 2023 à 09:04:23
Le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau Ebua a, dans son mot, relevé l’intérêt du gouvernement de la République, sur l’amélioration des conditions de travail des agents publics de l’Etat. Il a souligné que cet intérêt se matérialise notamment par la pleine responsabilité de l’exécutif en étant exclusivement cotisant à cette branche.
Pour sa part, le directeur général de la CNSSAP, Junior Mata, a affirmé que la branche des risques professionnels pour les prestations en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle instituée par le président de la République, Félix Tshisekedi, à travers à travers la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, est une véritable avancée dans la prise en charge de la protection sociale, en plus de la branche des pensions qui est déjà prise en charge par la CNSSAP.
Auparavant, le responsable de l’exploitation de la CNSSAP, Yannick Mavita, avait présenté un exposé technique au cours duquel il a décliné le fondement légal et règlementaire de la mise en place de cette branche dont l’attente de l’opérationnalisation a connu son épilogue au cours de cette manifestation. Il a également abordé la question des actions sociales et sanitaires qui viennent compléter le revenu de remplacement des assurés sociaux.
La “Caisse” a été créée par le décret n°15/031 du 14 décembre 2015 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, « CNSSAP ». Elle a pour objet d’organiser et de gérer les prestations de sécurité sociale qui couvrent deux principales branches à savoir la branche des pensions pour les prestations d’invalidité, de vieillesse et des survivants ainsi que celle des risques professionnels pour les prestations en cas d’accidents du travail et de maladie professionnelle.
La décision de la levée des immunités parlementaires du député Éric Bukula suscite des réactions positives de la part des acteurs de lutte contre les violences sexuelles.
Stanis Bujakera est maintenu en détention. La liberté provisoire sollicitée par ses avocats a été rejetée le lundi 25 septembre 2023, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.