En plus de réformes, Junior Mata apporte aussi une révolution dans les relations avec les agents. Pour la première fois depuis l’histoire de la CNSSAP, il a installé le première délégation syndicale de l’établissement public. Tout un symbole.
En plus de réformes, Junior Mata apporte aussi une révolution dans les relations avec les agents. Pour la première fois depuis l’histoire de la CNSSAP, il a installé le première délégation syndicale de l’établissement public. Tout un symbole.
Sept ans après sa création, la CNSSAP peut se frotter les mains d’avoir désormais les représentants officiels des travailleurs. L’installation du banc syndical a eu lieu vendredi 16 juin 2023, dans la salle “New Lapina” située dans l’enclos de la paroisse Notre-Dame de Fatima de Kinshasa/Gombe, devant le personnel de la CNSSAP qui s’est réellement mobilisé. L’événement en valait la chandelle d’autant qu’il s’agissait d’installer la toute première délégation syndicale élue de l’histoire de la Caisse.
Dans son message, le top manager Junior Mata, lui-même premier directeur général du jeune établissement public, a insisté sur la mise aux normes de la CNSSAP qui parachève ainsi son processus de normalisation en se mettant au diapason du monde du travail sous les tropiques congolaises.
A l’honneur, le banc syndical de la CNSSAP a été représenté par les deux principaux syndicats nationaux que sont l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC) et la Conféderation syndicale du Congo ( CSC).
Les heureux promus ont été présentés à l’assistance dans l’euphorie de grand jour. L’équipe est pilotée par le président Lubarhuza Liévin.
Délégué de l’employeur unique de la CNSSAP qu’est l’État, Junior Mata s’est présenté lui-même comme le syndicaliste par excellence qui ne lésine pas sur les moyens pour améliorer les conditions de travail de ses administrés, parfois au-delà même de leurs attentes.
A la fin de la manifestation, le personnel de la CNSSAP a multiplié des séances photos autour du directeur général et de son adjoint Mukeba Pasua Beaumont François, non sans rendre hommage au timonier de la justice sociale, titre honorifique par lequel la CNSSAP a coutume de désigner le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son implication personnelle dans la promulgation de la Loi portant régime spécial de la sécurité sociale des agents publics de l’État.
Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, dûment représenté à cette manifestation, a reçu ses lauriers pour son coaching payant.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |