Le Direct
Radio

CNSSAP : la toute première délégation syndicale installée par Junior Mata

En plus de réformes, Junior Mata apporte aussi une révolution dans les relations avec les agents. Pour la première fois depuis l’histoire de la CNSSAP, il a installé le première délégation syndicale de l’établissement public. Tout un symbole.

Par Grady Mugisho

Le DG, Junior Mata installe la toute première délégation syndicale de la CNSSAP. @Photo Droits tiers.

publié le 17 juin 2023 à 03:39:15

Sept ans après sa création, la CNSSAP peut se frotter les mains d’avoir désormais les représentants officiels des travailleurs. L’installation du banc syndical a eu lieu vendredi 16 juin 2023, dans la salle “New Lapina” située dans l’enclos de la paroisse Notre-Dame de Fatima de Kinshasa/Gombe, devant le personnel de la CNSSAP qui s’est réellement mobilisé. L’événement en valait la chandelle d’autant qu’il s’agissait d’installer la toute première délégation syndicale élue de l’histoire de la Caisse.

Dans son message, le top manager Junior Mata, lui-même premier directeur général du jeune établissement public, a insisté sur la mise aux normes de la CNSSAP qui parachève ainsi son processus de normalisation en se mettant au diapason du monde du travail sous les tropiques congolaises.

A l’honneur, le banc syndical de la CNSSAP a été représenté par les deux principaux syndicats nationaux que sont l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC) et la Conféderation syndicale du Congo ( CSC).

Les heureux promus ont été présentés à l’assistance dans l’euphorie de grand jour. L’équipe est pilotée par le président Lubarhuza Liévin.

Délégué de l’employeur unique de la CNSSAP qu’est l’État, Junior Mata s’est présenté lui-même comme le syndicaliste par excellence qui ne lésine pas sur les moyens pour améliorer les conditions de travail de ses administrés, parfois au-delà même de leurs attentes.

A la fin de la manifestation, le personnel de la CNSSAP a multiplié des séances photos autour du directeur général et de son adjoint Mukeba Pasua Beaumont François, non sans rendre hommage au timonier de la justice sociale, titre honorifique par lequel la CNSSAP a coutume de désigner le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son implication personnelle dans la promulgation de la Loi portant régime spécial de la sécurité sociale des agents publics de l’État.

Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, dûment représenté à cette manifestation, a reçu ses lauriers pour son coaching payant.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.