Le Direct
Radio

145 territoires, l’œil d’Alingete trouble les coopérants

Le gendarme des finances publiques a largué sur le terrain ses équipes pour enquêter sur l’exécution des travaux qui rentrent dans le cadre du programme de développement des 145 territoires dans 9 provinces.

Par Patrick Mputu

Jules Alingete, chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF). @Photo Droits tiers.

publié le 8 juin 2023 à 21:58:27

Pendant 60 jours à dater du 2 juin dernier, 7 inspecteurs de l’IGF procèdent à l’évaluation financière et technique avant de faire rapport à la hiérarchie. Bas-Uele, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud-Kivu, Tanganyika, Tshuapa et Tshopo, sont les provinces concernées par cette investigation de titan. Les régions citées sont toutes sous la gestion du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Dans différents sites, les enquêteurs vont s’enquérir de l’état d’avancement des travaux auprès des titulaires des marchés.

À travers cette première mission de contrôle dans le cadre du PDL-145 T, l’IGF entend jouer son rôle de gardien des finances publiques et de la bonne gouvernance.

Ce projet présidentiel est plébiscité par le PNUD comme un des meilleurs programmes de développement depuis l’indépendance. Cependant, l’inspecteur général de l’IGF, chef de service, Jules Alingete, compte sur le concours de chaque responsable pour son effectivité.

L’équipe des inspecteurs composée de Musalu Ngemba, Pengele Linzenze, Ilangi Ndeke, Minda Losolo, Kahambira Lwaboshi et Mukalenge Balela est sous les commandes de l’Inspecteur général des finances-chef de brigade des marchés publics, Muzeze Nzonzimbu. Le groupe a du pain sur la planche. Il doit vérifier à la loupe toutes les opérations. Les coopérants tremblent déjà. Alingete n’est pas de nature à ménager ceux qui sapent les intérêts de la République. Bientôt, les portes de prison vont s’ouvrir pour tous ceux qui seront reconnus détourneurs dans le cadre de ce vaste projet gouvernemental.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.