Le Direct
Radio

145 territoires, l’œil d’Alingete trouble les coopérants

Le gendarme des finances publiques a largué sur le terrain ses équipes pour enquêter sur l’exécution des travaux qui rentrent dans le cadre du programme de développement des 145 territoires dans 9 provinces.

Par Patrick Mputu

Jules Alingete, chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF). @Photo Droits tiers.

publié le 8 juin 2023 à 21:58:27

Pendant 60 jours à dater du 2 juin dernier, 7 inspecteurs de l’IGF procèdent à l’évaluation financière et technique avant de faire rapport à la hiérarchie. Bas-Uele, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud-Kivu, Tanganyika, Tshuapa et Tshopo, sont les provinces concernées par cette investigation de titan. Les régions citées sont toutes sous la gestion du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Dans différents sites, les enquêteurs vont s’enquérir de l’état d’avancement des travaux auprès des titulaires des marchés.

À travers cette première mission de contrôle dans le cadre du PDL-145 T, l’IGF entend jouer son rôle de gardien des finances publiques et de la bonne gouvernance.

Ce projet présidentiel est plébiscité par le PNUD comme un des meilleurs programmes de développement depuis l’indépendance. Cependant, l’inspecteur général de l’IGF, chef de service, Jules Alingete, compte sur le concours de chaque responsable pour son effectivité.

L’équipe des inspecteurs composée de Musalu Ngemba, Pengele Linzenze, Ilangi Ndeke, Minda Losolo, Kahambira Lwaboshi et Mukalenge Balela est sous les commandes de l’Inspecteur général des finances-chef de brigade des marchés publics, Muzeze Nzonzimbu. Le groupe a du pain sur la planche. Il doit vérifier à la loupe toutes les opérations. Les coopérants tremblent déjà. Alingete n’est pas de nature à ménager ceux qui sapent les intérêts de la République. Bientôt, les portes de prison vont s’ouvrir pour tous ceux qui seront reconnus détourneurs dans le cadre de ce vaste projet gouvernemental.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.