Les États-Unis sont préoccupés par les indications d’un usage disproportionné de la force par les forces de sécurité en réponse aux manifestations à Kinshasa le samedi 20 mai, y compris l’agression d’un mineur.
Les États-Unis sont préoccupés par les indications d’un usage disproportionné de la force par les forces de sécurité en réponse aux manifestations à Kinshasa le samedi 20 mai, y compris l’agression d’un mineur.
La manifestation de l’opposition politique réprimée par les éléments de la police à Kinshasa @Photo Droits tiers.
L’engagement des États-Unis en faveur du droit de se réunir, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse est inébranlable ; ces droits sont le fondement d’une démocratie saine. Nous soutenons le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations. Nous soulignons l’importance d’exercer ces droits de manière pacifique, rapporte un communiqué de l’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo.
La mission diplomatique américaine salue l’engagement rapide du gouvernement de la RDC à identifier et à détenir les agents de sécurité responsables d’un usage disproportionné de la force. « Nous accueillons l’affirmation par le ministre des Droits humains de l’importance de la justice pour les victimes de violations des droits de l’homme », a ajouté la mission diplomatique.
Dans le même registre, l’Union européenne a aussi condamné la répression violente de la manifestation de l’opposition et l’usage disproportionné de la force à l’encontre des manifestants, y compris des mineurs. Elle espère que l’enquête indépendante de la justice, demandée par le ministre des Droits humains, permettra de faire la lumière sur les circonstances de ces bavures policières et d’établir les responsabilités sur les violations constatées.
Le respect des libertés publiques y inclut la liberté de réunion et d’association, est essentiel et constitue un élément déterminant du déroulement d’un scrutin apaisé. Un espace d’expression et de débat sans entrave est indispensable pour permettre aux citoyens de se prononcer librement en vue des élections, a déclaré Nabila Massrali, porte-parole du service diplomatique de l’Union européenne.
Par conséquent, l’Union européenne attend des autorités congolaises qu’elles mettent en place les conditions nécessaires pour atteindre cet objectif, conclut le document.
Le Royaume-Uni est profondément préoccupé par les images de violences policières contre des manifestants, y compris des mineurs, le 20 mai à Kinshasa. Le message de Londres est porté par son ambassade à Kinshasa.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |