Un pas de plus, un pas de géant vers la croissance de la CNSSAP qui vient d’être enregistré ce jeudi 18 mai 2023 à Abidjan, au siège de l’Institution de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’Etat, (IPS – CGRAE), l’organisme public en charge de la gestion de la retraite du personnel de l’Etat ivoirien.
Le DG de la CNSSAP, Junior Mata signe une convention de partenariat avec son homologue ivoirien, Abdrahamane T. Berte, numéro un de la CGRAE. @Photo Droits tiers.
En présence du PCA de la CNSSAP, M. Christian Ntungila et de quelques cadres de deux organismes témoins de l’événement, les deux gestionnaires, Junior Mata et Abdrahamane T. Berte se sont remis chacun une copie originale de la convention co-signée par chacun d’eux. Tout sourire, les deux managers ont noué ainsi une bonne et franche collaboration qui présage la suite de l’officialisation de ce protocole.
Vieille de plus de 45 ans d’existence, la CGRAE a attiré le regard des dirigeants de la CNSSAP pour tirer les leçons de son expérience et envisager un partenariat basé sur les échanges techniques, le transfert des compétences et des bonnes pratiques.
Cette signature intervient au lendemain de la visite du vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau, au siège de la CNSSAP où il s’est entretenu avec les dirigeants et le personnel de la Caisse. A l’occasion, le patron de la Fonction publique n’avait pas caché sa volonté de voir cet établissement public émerger davantage et se ranger comme une référence africaine en la matière.
Il va sans dire que depuis la promulgation par président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, les lignes bougent véritablement au sein de l’organisme chargé de la mise en œuvre de ce nouvel instrument juridique qui marque à la fois un arrêt et une transformation existentielle dans la couverture sociale des agents publics de l’Etat.