Le Direct
Radio

Ukraine : “Pour le bien de l’humanité, arrêtons cette guerre”, dit le président sierra-léonais à l’AFP

Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a exprimé dans un entretien avec l’AFP l’espoir qu’une médiation africaine aide à mettre fin à la guerre en Ukraine le plus vite possible, pour les populations sur place mais aussi pour “les plus pauvres parmi les pauvres”, dont son pays fait partie.

Par AFP avec Ouragan

publié le 18 mai 2023 à 15:24:40

“Nous souffrons tous de la guerre en Ukraine”, a déclaré M. Bio au cours de cette interview accordée mercredi dans son bureau à Freetown.

Nous autres dirigeants internationaux, préoccupés du bien-être des gens, en particulier des plus pauvres parmi les pauvres, nous avons tous intérêt à faire en sorte que la guerre cesse le plus vite possible, avec toute la souffrance qu’elle produit là-bas, en particulier en tant que pays qui a déjà connu la guerre, mais aussi (à cause de) son impact sur nous, a-t-il dit, semblant faire référence à la guerre civile subie par son pays entre 1991 et 2002.

M. Bio, élu en 2018 et candidat à sa réélection à la présidentielle du 24 juin, était interrogé sur la mission de paix que six dirigeants africains dont il ne fait pas partie pourraient mener sous peu, peut-être début juin, à Kiev et Moscou, selon l’Afrique du Sud.

Après la pandémie de Covid-19, l’Afrique a durement accusé le coup de cette guerre et de ses conséquences sur les approvisionnements et les prix. Les pays africains se sont divisés à l’ONU sur la guerre.

Interrogé sur la faculté de l’Afrique de parler d’une même voix, M. Bio a répondu : “Il n’y a qu’une parole à tenir, nous n’en avons qu’une: arrêtons ce conflit. C’est pour le bien de l’humanité, à cause de ce qui est en train de se passer: arrêtons cette guerre”.

Même ceux qui sympathisent avec la Russie sont pour qu’on stoppe cette guerre, a-t-il renchéri.

La Sierra Leone a voté aux Nations unies avec l’Occident pour la fin de la guerre en Ukraine et le retrait par la Russie de ses troupes, à la différence de nombreux pays africains qui se sont abstenus ou, dans une moindre mesure, ont voté contre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.