Devant la communauté congolaise de Chine, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé jeudi à Pékin la volonté de son gouvernement d’organiser les élections dans le délai constitutionnel. “Les élections auront bel et bien lieu à la date prévue et personne ne nous empêchera de le faire”, a-t-il prévenu.
Félix Tshisekedi s’exprimant devant la communauté congolaise de chine @Photo droits tiers.
Le chef de l’Etat a déploré ouvertement l’attitude de l’opposition qui, désapprouve-t-il, veut créer des foyers de tension à Kinshasa susceptible d’empêcher l’organisation du scrutin. « Elle ne sait finalement pas ce qu’elle veut parce qu’elle a dénoncé des choses, elle a dénoncé la Commission électorale nationale indépendante, la Cour constitutionnelle, mais finalement ces mêmes opposants ont rejoint ce même processus. Cela me rappelle un peu 2018 lorsque les mêmes là étaient en train de dire on ne veut pas des machines à voter et à une semaine des élections on accepte la machine à voter c’est la même chose, on dénonce, mais le lendemain on va s’enrôler, on prend la carte d’électeur, on ne sait pas ce qu’on veut », s’est indigné Félix Tshisekedi.
À l’occasion, il a dénoncé les mêmes velléités de cet horrible voisin qui veut déstabiliser la République démocratique du Congo dans l’est. Et maintenant, dit-il, ils veulent emmener le foyer de tension au cœur de Kinshasa tout en comptant aussi sur une ébullition du côté du Katanga. “Nous sommes au courant de tout ça. Nous allons nous défendre becs et ongle. Nous ne perdrons pas cette bataille, les élections auront bel et bien lieu à la date prévue dans le calendrier et personne ne nous empêchera de le faire”, a-t-il assuré.
Cette rencontre patriotique entre le chef de l’État et les Congolais de Chine s’est tenue à l’Ambassade de la RDC récemment rénovée. Des entrepreneurs expatriés, étudiants boursiers, familles résidant en Chine se sont mobilisés pour échanger avec le chef de l’État.
Le président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, est arrivé mercredi soir (22 h locales) à Beijing pour sa première visite d’Etat en Chine. Au menu de sa visite, une rencontre avec son homologue Xi Jinping et des échanges avec des entreprises chinoises. Des protocoles d’accord bilatéraux notamment à caractère économique seront signés au profit des peuples des deux pays.