Le Direct
Radio

Tshisekedi à Erdogan : “Votre réélection va permettre de renforcer les relations entre nos deux pays”

La réélection de Recep Tayyip Erdogan, à l’issue du second tour de l’élection présidentielle turque, a été vivement saluée par plusieurs dirigeants du monde. Le chef de L’État congolais, Félix Tshisekedi a adressé lundi matin ses félicitations au président turc pour sa victoire, dimanche 28 mai, à l’élection présidentielle et son nouveau mandat de cinq ans à la tête de son pays, la Turquie.

Par Dan Kalala Kalambay

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan lors de sa visite au mois de février 2022 à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 29 mai 2023 à 16:03:22

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, félicite son homologue et ami le président Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la tête de la République de Turquie, peut-on lire dans le communiqué publié par la présidence congolaise.

Félix Tshisekedi, qui avait reçu son homologue turc en février 2022 à Kinshasa, estime que la réélection de Recep Tayyip Erdogan va permettre de renforcer les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la Turquie ainsi que de travailler ensemble pour consolider la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde.

L’an dernier, les deux chefs d’État avaient signé des accords de coopération dans plusieurs domaines notamment celui de la défense, du transport, des infrastructures et de l’économie. Le président Erdogan avait également assuré son homologue congolais que la Turquie continuera d’être aux côtés de la RDC dans ses efforts de développement.

L’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) poursuit son soutien aux efforts de développement de la République démocratique du Congo. Elle mène divers projets, de la formation professionnelle à la santé, du soutien aux infrastructures administratives et sociales à la rénovation des écoles, avait déclaré le président Recep Tayyip Erdogan lors de sa visite à Kinshasa.

Très clairement, la RDC et la Turquie s’étaient engagées à atteindre l’objectif commercial de 250 millions de dollars l’an. Le volume d’échanges bilatéraux entre les deux pays a presque doublé, pourtant jadis estimé à 36,5 millions de dollars en 2018 avant la pandémie mondiale de Covid-19.

Je crois que nous atteindrons cet objectif dès que possible. Avec Monsieur le président (Félix Tshisekedi), nous sommes convenus de mieux utiliser des mécanismes déjà existants tels que la Commission économique mixte et le Conseil d’affaires dans le but d’élever notre coopération commerciale au niveau souhaité, avait-il indiqué.

Selon les résultats portant sur plus de 99,85% des bulletins, Erdoğan a obtenu 52,16% des suffrages valablement exprimés contre 47,84% pour le candidat social-démocrate, Kemal Kiliçdaroglu. La victoire n’a pas été aussi large qu’espérée par le camp présidentiel.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.