Tshisekedi à Erdogan : “Votre réélection va permettre de renforcer les relations entre nos deux pays”
La réélection de Recep Tayyip Erdogan, à l’issue du second tour de l’élection présidentielle turque, a été vivement saluée par plusieurs dirigeants du monde. Le chef de L’État congolais, Félix Tshisekedi a adressé lundi matin ses félicitations au président turc pour sa victoire, dimanche 28 mai, à l’élection présidentielle et son nouveau mandat de cinq ans à la tête de son pays, la Turquie.
Par Dan Kalala Kalambay
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan lors de sa visite au mois de février 2022 à Kinshasa @Photo Droits tiers.
publié le 29 mai 2023 à 16:03:22
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, félicite son homologue et ami le président Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la tête de la République de Turquie, peut-on lire dans le communiqué publié par la présidence congolaise.
Félix Tshisekedi, qui avait reçu son homologue turc en février 2022 à Kinshasa, estime que la réélection de Recep Tayyip Erdogan va permettre de renforcer les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la Turquie ainsi que de travailler ensemble pour consolider la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde.
#RDC 29.05.2023|#Diplomatie Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, félicite son homologue et ami le Président @RTErdogan pour sa réélection à la tête de la République de #Türkiye.
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) May 29, 2023
L’an dernier, les deux chefs d’État avaient signé des accords de coopération dans plusieurs domaines notamment celui de la défense, du transport, des infrastructures et de l’économie. Le président Erdogan avait également assuré son homologue congolais que la Turquie continuera d’être aux côtés de la RDC dans ses efforts de développement.
L’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) poursuit son soutien aux efforts de développement de la République démocratique du Congo. Elle mène divers projets, de la formation professionnelle à la santé, du soutien aux infrastructures administratives et sociales à la rénovation des écoles, avait déclaré le président Recep Tayyip Erdogan lors de sa visite à Kinshasa.
#RDC 29.05.2023|#Diplomatie Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, félicite son homologue et ami le Président @RTErdogan pour sa réélection à la tête de la République de #Türkiye.
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) May 29, 2023
Très clairement, la RDC et la Turquie s’étaient engagées à atteindre l’objectif commercial de 250 millions de dollars l’an. Le volume d’échanges bilatéraux entre les deux pays a presque doublé, pourtant jadis estimé à 36,5 millions de dollars en 2018 avant la pandémie mondiale de Covid-19.
Je crois que nous atteindrons cet objectif dès que possible. Avec Monsieur le président (Félix Tshisekedi), nous sommes convenus de mieux utiliser des mécanismes déjà existants tels que la Commission économique mixte et le Conseil d’affaires dans le but d’élever notre coopération commerciale au niveau souhaité, avait-il indiqué.
Selon les résultats portant sur plus de 99,85% des bulletins, Erdoğan a obtenu 52,16% des suffrages valablement exprimés contre 47,84% pour le candidat social-démocrate, Kemal Kiliçdaroglu. La victoire n’a pas été aussi large qu’espérée par le camp présidentiel.
Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.
La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) a porté plainte contre le député Didace Pembe pour incitation à la haine et provocation des crimes. Il lui est reproché d’avoir appelé ses militants lors d’un meeting à Mushie, à brûler les bureaux de vote de la CENI en cas de tricherie.