Le Direct
Radio

Trois écogardes tués dans une attaque près du parc des Virunga

Trois rangers et un technicien ont été tués dans l’attaque de leur convoi par des hommes armés jeudi aux abords du parc national des Virunga, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Des écogardes payent de leur vie pour protéger le parc national des Virunga @Photo Droits tiers.

publié le 18 mai 2023 à 19:22:43

S’étirant à la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda, le parc des Virunga est la plus ancienne réserve d’Afrique, réputée pour abriter des espèces rares dont des gorilles de montagne. Des milices, dont des dizaines qui sévissent dans l’est de la RDC, utilisent aussi le parc comme base arrière.

Selon l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), de supposés miliciens “maï-maï” ont tendu une embuscade jeudi matin contre “un convoi de techniciens affectés à des projets de développement” dans le territoire de Lubero (province du Nord-Kivu). Le convoi était escorté par des écogardes de l’ICCN, précise l’institut dans un communiqué.

Trois gardes et un membre du personnel technique ont été tués et six autres personnes blessées, ajoute l’ICCN. Le colonel Alain Kiwewa Mitela, administrateur militaire du territoire de Lubero, a lui aussi indiqué que quatre personnes avaient été tuées dans cette attaque, survenue près du village de Kivale, à l’extérieur du parc des Virunga.

Ce sont des maï-maï qui tentent de contrôler ces lieux, mais nos forces armées s’efforcent de les neutraliser, a-t-il déclaré.

L’est de la RDC est en proie depuis des décennies aux violences de groupes armés hérités pour beaucoup des guerres des années 1990-2000.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Politique

Depuis le début de la campagne électorale, Moïse Katumbi draine des foules partout il passe. Ce succès, le candidat n°3 à la présidentielle de décembre le doit, en plus de l’ancrage de son parti, porté par de vrais leaders locaux, à sa réputation d’altruiste dont les échos retentissent bien au-delà de l’espace grand Katanga.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.