Des réactions fusent de partout après le torrent qui s’est abattu sur le territoire de Kalehe, dans le Sud-Kivu, occasionnant plus de 401 morts, selon le gouvernement. L’ONG “Foyer de développement pour l’autopromotion des personnes indigentes et en détresse (FDAPID)” a lancé un appel à la solidarité et au respect des droits des victimes de cette catastrophe naturelle.
Le coordonnateur national de l’ONG “FDAIPID”, Batundi Hangi Vicar @Photo Droits tiers.
Ainsi, son coordonnateur national, Batundi Hangi Vicar s’est dit “choqué” par les conditions dans lesquelles les victimes ont été inhumées dans une fosse commune alors que le gouvernement a décrété lundi 8 mai le deuil national. D’après lui, la décision gouvernementale laissait croire que les obsèques dignes devraient être organisées pour rendre hommage aux victimes.
Je suis sous le choc, je suis intrigué par les conditions d’inhumation de victimes dans une fosse commune alors qu’en décrétant le deuil national, le peuple congolais s’attendait à une bonne préparation des obsèques. Les dirigeants de notre pays doivent éviter la légèreté dans la gestion des questions qui touchent à la vie humaine parce que la réputation de la République en dépend, a écrit Batundi Vicar.
Pour palier à ce genre de désagrément, l’ONG propose au Parlement d’initier une loi instituant un Fonds national de réponse aux catastrophes naturelles afin de prévenir et de mettre fin au tâtonnement. A cette même occasion, l’organisation a présenté ses sincères condoléances à l’endroit des familles. éplorées.