Le Direct
Radio

SOCODA : Nyoka Longo préside la première réunion post-crise

L’heure est à l’accalmie au sein de la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA COOP-CA) après le rififi judiciaire pour la gestion de cette coopérative. « La première réunion du Conseil d’administration de la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA COOP-CA) a été présidée jeudi dernier par le PCA Joseph-Roger Nyoka Longo conformément aux statuts de cette coopérative après une série de péripéties judiciaires », a déclaré lundi au cours d’un entretien accordé à Ouragan Faustin Elombe Sukari, un des membres du Conseil d’administration.

Par Saint Hervé M’Buy

Jossart Nyoka Longo reste sur les commandes de la SOCODA @Photo Ouragan.cd.

publié le 13 mai 2023 à 13:05:18

La SOCODA fonctionne désormais normalement. La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a annulé l’Assemblée générale ayant élu Blaise Bula à la tête de cette coopérative. L’arrêt rendu le 9 mai dernier reconnaît Jossart Nyoka Longo comme seul PCA de cette structure. Nous, nous continuons à travailler pour le bien-être des artistes, pour la répartition de leurs droits, a-t-il éclairé l’opinion.

Au cours de cette réunion, Nyoka Longo a donné une communication autour des problèmes judiciaires qu’a connus la SOCODA débouchant sur un arrêt exécutoire en faveur de l’actuel conseil d’administration. Et le point saillant était la présentation du rapport de la mission d’audit externe enclenché depuis novembre 2022. « Le Conseil est responsable. Il pense que les éléments de ce rapport sont réservés à la justice d’abord. Qui pourra apprécier et prendre des dispositions utiles. Pour rappel, cette mission d’audit externe, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Certains n’ont pas voulu de cela. Alors que nous le Conseil, nous avons constaté que la société stagnait, elle ne tournait pas. Nous étions dans l’incapacité de tenir l’Assemblée générale conformément à nos statuts. Nous nous sommes retrouvés dans l’incapacité financière de faire la répartition et de payer les agents normalement. Nous Conseil, on était dans l’incapacité de comprendre cette situation. Nous avons fait appel à une mission d’audit externe pour mieux appréhender ce dysfonctionnement », a détaillé l’orateur.

Pour Elombe Sukari, la ministre de la Culture, arts et patrimoines a tout simplement été induite en erreur. « Nous comprenons que Mme la ministre n’a pas eu de bonnes informations. Heureusement qu’elle a compris cela. Elle reste notre ministre. Nous lui devons le respect dû à son rang », a prévenu le membre du conseil d’administration.

La SOCODA a notamment pour mission de percevoir et de repartir les droits de créateurs des œuvres de l’esprit et leurs ayants droit. Faustin Elombe Sukari a profité pour adresser un message à tous les sociétaires et ayants droit. « Que tous les sociétaires et ayants droit s’apaisent. Nous pensons que la tempête est passée. Qu’ils puissent accorder un petit temps à la SOCODA de se réorganiser ».

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Une tragédie a frappé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP) ce lundi 10 juin, citant des sources locales.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.