Le Direct
Radio

RDC : les acteurs étatiques ont réfléchi sur l’approvisionnement en bois énergie     

Des acteurs étatiques, des experts du secteur de l’environnement ainsi que des partenaires techniques et financiers ont réfléchi sur la problématique de l’approvisionnement en bois énergie dans le but de réduire la déforestation et la consommation à outrance de ces bois.

Par Alexis Emba

Les participants à l’atelier de concertation et consultation sur l’approvisionnement en bois énergie @Photo Ouragan.cd.

publié le 21 mai 2023 à 12:53:00

“Notre réflexion vise à identifier les goulots d’étranglement se rapportant à l’approvisionnement non durable de bois énergie. Cela va contribuer à l’atteinte de l’Objectif de développement durable 7 des Nations unies, à savoir garantir l’accès à tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable et à réduire la perte de la consommation du bois énergie d’ici 2035”, a déclaré le secrétaire général à l’Environnement, Benjamin Toirambe, à l’ouverture du forum de concertation et consultation des secrétaires généraux et partenaires techniques et financiers sur le bois énergie.      

La rencontre a permis aux parties prenantes de se concerter en prévision du forum qui sera organisé au mois de juin avec toutes les parties impliquées dans la lutte contre la déforestation. Il sera question de définir des stratégies devant déboucher sur des plans d’actions et de programmes, a relevé Toirambe.

Le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Aristide Ongone Obame, a rappelé que la RDC est classée deuxième plus grand pays forestier tropical au monde avec 152 millions d’hectares de forêt. Cette position représente une couverture forestière de près de 10% des forêts tropicales mondiales et environ 62% du territoire national.

Les forêts congolaises jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique car elles stockent environ 140 “Gt” de CO2, soit l’équivalent de 3 ans d’émissions mondiales, a-t-il relevé.

Malgré ce potentiel, le taux de déforestation a augmenté de 0,9% à 1,3% entre 2010 et 2014 pourtant, la déforestation est principalement causée par l’agriculture itinérante sur brûlis, l’agriculture commerciale, l’exploitation minière et le développement des infrastructures de désenclavement des zones forestières et des dessertes agricoles, a déploré Ongone.

Il a ajouté d’autres problèmes notamment les récurrentes tensions politiques et sécuritaires qui contribuent à exacerber davantage la fragilité de la transition vers une économie verte, sobre en carbone.

Nous sommes ainsi prévenus que si les tendances actuelles se poursuivent, aggravées par la problématique des changements climatiques, la RDC pourrait perdre d’ici 2030 entre 12 à 13 millions d’ha de forêts, a-t-il averti.

Selon lui, plus de 90 % de la population du pays dépendrait du bois énergie pour cuire ses aliments. Cette consommation a des impacts directs sur les ressources forestières, en particulier autour des grandes agglomérations.       

Ainsi, dit-il, la réflexion doit tourner autour des moyens qui peuvent permettre d’assurer un approvisionnement durable des grandes agglomérations en bois énergie, de réduire significativement la part du bois énergie dans le “mix” énergétique et de rendre propre et durable cette source d’énergie dans la perspective d’atteindre l’ODD 7.

M. Ongone a félicité le gouvernement pour ses efforts considérables déployés pour réduire l’impact environnemental de la filière bois énergie, pour améliorer l’efficience énergétique des foyers de cuisson des aliments et diversifier les sources d’énergie.

Rassurant, le représentant résident du Programme des Nations unies pour développement (PNUD), Damien Mama, a félicité la RDC pour avoir franchi le pas de disposer une boussole dans le secteur de l’énergie. Il a salué l’initiative commune impulsée par la FAO, le PNUD ainsi que d’autres partenaires en vue de jeter les bases solides de concertation et de renforcement de l’intersectorialité.

Damien Mama fonde l’espoir de voir les problématiques de filière bois énergie trouver une réponse durable en RDC avec l’engagement des acteurs, de l’administration centrale des partenaires techniques et financiers ainsi que des populations et des communautés.        .

Le forum a été organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable, en partenariat avec la FAO, le PNUD et Fonds d’équipements des Nations unies (UNCDF). Son objectif était d’explorer tous les défis afin de faire du bois énergie, une source d’énergie propre et durable, et d’apporter des solutions innovantes pour réduire la consommation du bois énergie non durable de 50% d’ici 2035, conformément à l’engagement pris par la RDC dans le cadre de la nouvelle politique nationale de l’énergie.    

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.