Le Direct
Radio

RDC : deux écogardes tués dans le parc des Virunga

Deux écogardes du parc des Virunga ont été tués aux premières heures dimanche 28 mai 2023, dans une attaque des rebelles Maï-Maï Kabido, a indiqué l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Par Rich Ntumba

Acheminement des corps des écogardes tués dans le parc des Virunga @Photo Droits tiers.

publié le 29 mai 2023 à 06:50:35

Les groupes armés font du parc des Virunga un champ de tirs. Les rebelles prennent pour cible les écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature. Les deux gardes à savoir Kakule Nzonda Djiku, chef de peloton et Ngerageze Kamuzugu Daniel, patrouilleur, sont tombés dans l’embuscade des rebelles Maï-Maï Kabido à Nyamusengera, près de Rwindi dans le territoire de Rutshuru, au niveau du secteur centre du parc des Virunga dans la province du Nord-Kivu.

Combien de pertes devons-nous compter dans les parcs de la RDC ? Les ennemis de la conservation et de la République ont une fois de plus arraché à des familles des êtres chers. Je suis abattu par la vue de ces corps sans vie. Des hommes qui ont payé le sacrifice suprême pour protéger la biodiversité et permettre à la RDC de demeurer un pays solution à l’échelle mondiale. Du sang a encore coulé. Larmes aux yeux et fureur d’en finir avec ces barbaries, s’est indigné Yves Milan Ngangay, le directeur général de l’ICCN.

Cette énième tuerie intervient après une autre attaque qui a coûté la vie à trois écogardes du même parc des Virunga. Le directeur Yves Milan alors en déplacement au Nord-Kivu, a présenté ses condoléances aux familles éplorées tout en saluant les mémoires des gardes nature tombés sur le champ.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.