Le Direct
Radio

Pronanut : Un appel lancé à la vulgarisation des résultats de cartographie 2020-2021

La directrice adjointe du “Programme national de nutrition” (PRONANUT) appelle toutes les parties prenantes à vulgariser les résultats d’analyse de la cartographie des intervenants et des interventions en nutrition pour la période de 2020 et 2021.

Par Alexis Emba

La directrice adjointe du PRONANUT aux côtés de représentants de la FAO et de l’UNICEF lors de la matinée de restitution des résultats de la cartographie @Photo Ouragan.cd.

publié le 19 mai 2023 à 20:00:59

Mme Béatrice Kalenga Tshiala s’est exprimée jeudi lors de l’atelier de restitution des résultats organisé par le Programme national de nutrition (PRONANUT), avec l’appui de la FAO, de l’UNICEF et du PAM sous le financement de l’Union européenne. “Nous sommes tenus de soutenir chaque année cet exercice pour améliorer le travail afin de permettre de déterminer le volume des investissements des actions mises en oeuvre ainsi que les zones d’investissement de nutrition”, a dit Mme Kalenga. D’après elle, ces résultats ont permis de comprendre qui fait quoi et où. Cependant, ils ont montré des lacunes des interventions en termes de couverture géographique, de répartition ou concentration des partenaires.

Aussi, ils ont clairement montré qu’il faut remodeler la façon de mener les interventions en orientant ces dernières dans les zones qui en ont besoin, en renforcant la couverture des cibles. La directrice adjointe du PRONANUT a, par ailleurs, indiqué que le pays compte au moins 1,5 millions d’enfants de moins de 5 ans qui souffrent de la malnutrition aiguë sévère et 9 millions d’enfants de la malnutrition chronique chaque année.

Interrogée par Ouragan.cd, Mme Kalenga Tshiala a noté à travers cette étude, une légère amélioration de la situation nutritionnelle dans le pays. “Aujourd’hui, on est à 42% de la malnutrition chronique et 7% de la malnutrition aiguë sévère”, a-t-elle affirmé.

Le souhait du PRONANUT est de voir la prise en charge de la malnutrition se faire de manière équilibrée afin de couvrir toutes les zones de santé. Mme Zanou Elisabeth, nutrition manager/UNICEF-Kinshasa, a, pour sa part, parlé de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers dans cet exercice de cartographie des interventions et des intervenants de nutrition en RDC. “Notre contribution à cet exercice a démarré depuis 2017 et s’inscrit dans le cadre du renforcement du mouvement de nutrition auquel le pays a adhéré. Ce mouvement exige des partenaires de programme de nutrition une analyse des interventions qui fait quoi ? et où ? pour savoir si on est en train de répondre aux besoins de la population en matière de nutrition et sécurité alimentaire”, a-t-elle expliqué.
L’objectif de cette matinée a été d’identifier chaque partenaire de nutrition dans les différentes zones de santé, leurs actions, la population couverte pour chaque type d’intervention, mais également des informations importantes pour la planification et le renforcement du suivi des actions de nutrition, en vue d’éviter les doublons et dégager le Gap (Décalage).

Au total, 32 actions prioritaires ont été retenues pour une bonne orientation de stratégie des activités de plaidoyer pour la nutrition, en vue de lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

Chiffres improbants, calculs faussés et une démarche électorale cahotante. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito Mfumu Mpa s’insurge contre une loi de répartition des sièges incorrecte et gonflée. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Paulin Mboma Boko, haut cadre du parti membre de Lamuka renvoie la CENI aux études.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.