Le Direct
Radio

Prix Marc-Vivien Foé 2023 : enfin, le graal pour Chancel Mbemba

Impérial cette saison, Chancel Mbemba a été élu ce mardi 30 mai 2023 logiquement meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) 2022-2023 par un jury rassemblé par RFI et France 24. Le joueur de l’Olympique de Marseille devient ainsi le premier défenseur de l’histoire à rafler cette distinction et succède à l’Ivoirien Seko Fofana.

Par Dan Kalala Kalambay

L’international congolais Chancel Mbemba de l’Olympique de Marseille sacré meilleur joueur africain du Championnat de France de la Ligue 1. @Photo Droits tiers.

publié le 30 mai 2023 à 07:34:46

L’international congolais ne cesse d’impressionner par la qualité et la régularité de ses performances, au point de se voir offrir cette récompense, devant deux candidats offensifs, notamment le milieu de terrain ivoirien Seko Fofana, tenant du titre et l’attaquant nigérian Terem Moffi. Avec quelques crampons d’avance, Chancel Mbemba (207 points) a été désigné par un jury composé d’une centaine de participants, pour monter sur la première marche du podium devant le joueur du Rc Lens. Seuls 11 points séparent les deux joueurs.

Terem Moffi qui évolue à Nice, complète le trio de tête avec 125 points, alors que les jurés avaient le choix entre onze noms. Cette saison, la Ligue 1 a rassemblé pas moins d’une centaine de joueurs africains. Chancel Mbemba est le deuxième joueur congolais à être sacré après Gaël Kakuta en 2021. L’ancien défenseur de Porto est arrivé à Marseille le 15 juillet 2022, libre de tout contrat, pour trois saisons. Avant lui, un autre joueur de la cité phocéenne, le Ghanéen André Ayew, avait eu les faveurs du jury en 2015.

Avant d’évoluer en France pour la première fois, le joueur formé à l’équipe du Fc MK Etanchéité de Lemba avait auparavant évolué sous les maillots du RSC Anderlecht (D1/Belgique), Newcastle United Fc (D1/Angleterre). Pour sa première année dans le championnat français, c’est une performance remarquable pour le natif de Kinshasa.

Outre cette récompense, Chancel Mbemba figure également dans l’équipe type de la saison 2022-2023 en Ligue 1. Le capitaine des Léopards, 35 matchs en championnat dont 31 comme titulaire indiscutable, a marqué cinq buts (deuxième meilleur buteur de l’OM). Depuis son arrivée dans la ville portuaire, le Congolais a apporté la sérénité et la solidité certaine à la défense de l’Olympique de Marseille.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.