Le Direct
Radio

Nord-Kivu : Sama Lukonde remet l’aide du gouvernement aux déplacés de Bushagara

Le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a remis dimanche 28 mai l’aide du gouvernement aux déplacés du site de Bushagara dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma.

Par Daniel Michombero

Le Premier ministre Sama Lukonde en train de livrer l’aide du gouvernement congolais aux déplacés à Bushagara @Photo Ouragan.cd/Daniel Michombero.

publié le 28 mai 2023 à 20:45:46

Porteur d’un message de réconfort, Sama Lukonde s’est rendu sur ce site de 3 000 ménages les mains chargées. Des vivres (haricots, huile, du sel de cuisine, du riz, de la farine, médicaments, …) et de non vivres (du savon, matelas, couvertures, quelques outils de cuisine) font partie du lot.

Avant de regagner Kinshasa, le Premier ministre a apaisé les déplacés que son gouvernement fait tout pour le retour de la paix dans les zones touchées par l’insécurité dans la province du Nord-Kivu.

La prochaine fois que je viendrais vous visiter, j’aimerais le faire dans vos milieux de vie respectifs. Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi est déterminé à ramener la paix ici au Nord-Kivu et partout au pays. Avec les FARDC, nous aurons la victoire. Tous les moyens sont mis en œuvre pour le retour des déplacés dans leurs milieux respectifs, a rassuré le chef du gouvernement congolais.

Sama Lukonde est arrivé dans le territoire de Kalehe samedi 27 mai 2023. Il s’est vite rendu à Bushushu puis à Nyamukubi où les inondations du 4 mai ont causé la mort de plus de 460 personnes et 5 000 disparus, selon les autorités locales. Sur le lieu du drame, le chef du gouvernement a remis plusieurs tonnes de vivres et non vivres aux sinistrés. La demande la plus répétée dans la zone était l’ouverture de la route nationale numéro 2 pour fludifier la circulation. Sama Lukonde a, par la suite, lancé officiellement les travaux de réhabilitation de cette route d’importance nationale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.