Le Direct
Radio

Nord-Kivu : 517 déplacés sont morts à Nyiragongo

Les mauvaises conditions de vie ont causé la mort de plusieurs déplacés qui ont fui la guerre du M23 depuis le 26 juin 2022. La plupart se trouvent dans le territoire de Nyiragongo. Un record qui n’avait jamais été atteint même quand ces déplacés étaient dans leurs villages pendant les affrontements.

Par Daniel Michombero

Libera Tabiti avec les objets qu’elle voudrait vendre pour nourrir sa famille @Photo Ouragan.cd/Daniel Michombero.

publié le 27 mai 2023 à 19:30:29

Alors que le chef du gouvernement congolais est attendu dans quelques heures sur le site des déplacés de Bushagara dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma, le président des déplacés a dressé un lourd bilant de ceux qui sont décédés à cause des mauvaises conditions de vie.

« Nous allons lui demander de rétablir la paix chez nous pour que nous y rentrions. Nous souffrons beaucoup ici, nous n’avons pas reçu de l’aide il y a 4 mois. Les déplacés meurent de faim chaque jour. Nous allons bientôt enterrer trois personnes mortes cette nuit », a déploré Musegura Theo.

A cause de mauvaises conditions de vie, 517 personnes ont perdu la vie depuis le 26 juin 2022, dit-il.

A côté, une femme a attiré l’attention du reporter de Ouragan.cd. Libera Tabiti, 28 ans, avait un sac en main dans lequel il y avait des cuillères, gobelets et deux assiettes. “Enceinte et presque à terme, Tabiti a confié à notre journaliste qu’elle avait fait deux jours sans manger. Elle n’avait plus qu’un choix, celui de vendre ce qui lui était très cher, les objets de cuisine”, a-t-elle détaillé.

Je n’ai pas mangé depuis deux jours, je suis enceinte, 8 mois et demi déjà. Depuis hier, je n’ai pas entendu le mouvement de mon enfant dans le ventre. Je crois qu’il a faim, d’autres qui se trouvent à la maison, sont sur le point de mourir. J’avais déjà vendu mes pagnes, le téléphone et aujourd’hui, j’ai décidé de vendre ce qui me restait mais à quel prix ? 1500 FC pour tout ça. Nous vivons l’enfer ici. Nous voulons vraiment rentrer chez nous le plutôt, se désole-t-elle larmes aux yeux.

Les déplacés venus de Kibumba, Rutshuru et Masisi vivent le martyre au nord et à l’ouest de la ville de Goma. Selon le Conseil norvégien pour les réfugiés, la crise humanitaire en RDC est la plus négligée du monde. Le Conseil avait rappelé que la situation actuelle est principalement liée aux conflits, mais aussi aux épidémies et catastrophes naturelles.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.