Ça passe où ça casse. L’expression de l’auteur, Adrien Verschaere vaut son pesant d’or. Pour ce samedi, l’un ou l’autre cas de figure sera possible : soit l’opposition défie Ngobila et assoit son emprise, soit l’autorité urbaine assome les opposants et fait flétrir leur aura.
Le leader de l’EciDé, Martin Fayulu en colère contre Ngobila, le gouverneur de la ville. @Photo Droits tiers.
Le gouverneur Ngobila se fait apostropher depuis vendredi soir après qu’il a pris acte de la tenue de trois manifestations politiques le même jour à Kinshasa, capitale de la RDC. Nombreux sont ceux qui lui demandent d’être conséquent par rapport à son acte.
Sur Twitter, le leader de l’Ecidé, Martin Fayulu l’a même interpelé dans un message laconique, lui demandant d’arrêter de jouer avec le feu. “Le gouverneur de la ville de Kinshasa, M. Ngobila, membre de l’Union sacrée, joue avec le feu”, a-t-il fulminé.
Un seul itinéraire, de Lemba super à Triomphal
En se permettant de changer l’itinéraire choisi par les opposants et en prenant acte de la marche des jeunes de l’UDPS, Gentiny Ngobila est accusé de vouloir faire écran de la marche de l’opposition. “Il va profiter du désordre bien organisé, bien programmé par cette bande (donc la ligue des jeunes de l’UDPS, parti présidentiel) pour empêcher l’opposition de marcher”, a dezingué un tweetos.
Du côté de Leadership pour la gouvernance et la démocratie (LGD), la mobilisation a monté d’un cran. Le parti de l’ex-Premier ministre, Augustin Matata a appelé les Kinois à la résistance pour sauver le pays.
“20 mai, résistons! et sauvons la RDC! C’est par la lutte que nous obtiendrons la liberté! L’opposition congolaise marchera pacifiquement ce samedi 20.05.2023 à Kinshasa”, a mobilisé la formation de Matata sur Twitter.
Pour déjouer le plan de Ngobila, les opposants ont décidé de ne maintenir qu’un seul lieu de rassemblement. A en croire le parti de Matata, la manifestation partira de Super Lemba (comme point de départ). Ensuite, a-t-on ajouté, le cortège des manifestants va arpenter le boulevard Lumumba avant de chuter devant le siège national de l’ECiDé, le parti de Martin Fayulu sur le boulevard Triomphal.