Le Direct
Radio

Muzito, pas d’élection avec un fichier corrompu et provisoire

Son alerte prévient le pays d’un danger qui le guette. Muzito a prouvé mardi, que le fichier de Kadima évalué à 43 millions d’enrôlés, est corrompu mais aussi provisoire. D’où, sa demande au Parlement de ne pas adopter le projet de loi truqué sur la répartition des sièges.

Par Patrick Mputu

Adolphe Muzito, initiateur du parti politique Nouvel Élan @Photo Droits tiers.

publié le 31 mai 2023 à 12:35:50

Des qualificatifs piquants, mais qui traduisent la réalité. A entendre l’ex-Premier ministre, du fichier électoral de Kadima découlera une répartition des sièges tout aussi corrompue et reposant sur un quotient électoral également faux.

Face à la presse mardi à Kinshasa, l’initiateur de Nouvel Élan est parti de chiffres avancés par le président de la Centrale électorale pour démontrer plusieurs irrégularités. “Monsieur Kadima affirme que nous avons 43 941 000 d’enrôlés et pourtant dans ce total, il n’existe pas une partie de l’électorat de deux provinces (Maï-Ndombe et Nord-Kivu)”, a-t-il rappelé aux professionnels de l’information.

Selon l’équipe Kadima, ajoute Adolphe Muzito, ces deux provinces ne sont pas prises en compte parce que l’opération d’enrôlement n’y était pas organisée. Pour le Nord-Kivu, il s’agit de deux territoires : Rutshuru et Masisi mais pour le Maï-Ndombe, seul Kwamouth est concerné.

Le début de l’incohérence

Le cofondateur de la coalition Lamuka fait remarquer que le bureau de la CENI considère que le fichier actuel n’est pas complet parce qu’il y a trois territoires qui n’ont pas fait l’objet d’enrôlement. Cependant, Muzito s’étonne que le même bureau “décide, de manière surprenante, de trouver le quotient électoral sur base d’un total qui n’est que partiel (à savoir : 43 941 000 électeurs). Mais, il le divise tout de même par rapport au nombre de sièges, c’est-à-dire 500, comme 500 députés nationaux, pour trouver un quotient de 87 882”.

En appliquant de manière globale le même quotient par circonscription électorale, fait-il constater, les deux provinces à problème bénéficient curieusement aussi des sièges. “[…] Le président de la CENI a décidé de donner des sièges à ces deux provinces en fonction de leurs performances antérieures. Conséquence, au lieu de 34 sièges qui revenaient au Nord-Kivu, on lui a donné 47, donc 13 sièges de plus. Même chose pour Maï-Ndombe, la province démembrée de l’ex-Bandundu bénéficie d’un siège en plus alors qu’elle n’a que 6 mille enrôlés […] Au nom de la solidarité, on brandit faussement le principe que tout le monde doit participer aux élections. La CENI a attribué des sièges à ces deux provinces. Pourtant, elles n’ont pas le nombre d’enrôlés correspondant au nombre de ces sièges”, désapprouve-t-il.

Avant de regretter : “En le faisant, ils (les membres de la CENI) ont prélevé chez les autres et le nombre des sièges a été arbitrairement revu à la baisse”. En même temps, Kadima et son équipe continuent à prétexter sur la solidarité pour justifier ce gros tripatouillage en attendant un “hypothétique enrôlement”.

Pas moyen de convoquer l’électorat

Muzito précise que si on enrôle dans les trois territoires (Rutshuru, Masisi et Kwamouth), on aura plus ou moins 1 200 000 électeurs qui vont s’ajouter aux 43 millions actuels. Cela revient à dire, selon lui, qu’il y aura un autre fichier, un quotient électoral différent de l’actuel et par conséquent, la répartition des sièges sera différente de celle qu’on a avec le présent fichier (de 43 millions d’électeurs).

En d’autres termes, le nombre d’électeurs va augmenter et le quotient électoral aussi (parce qu’on va toujours diviser par 500 sièges). Et quand, nous allons l’appliquer sur les provinces qui, à ce jour, ont vu leur quota diminué, nous nous retrouverons avec un autre fichier, a-t-il prévenu.

En toute responsabilité, l’opposant Adolphe Muzito interpelle Kadima. Le candidat à la présidentielle de 2023 rappelle que l’actuel fichier ne doit pas être la base à partir de laquelle la CENI va convoquer l’électorat le 25 juin prochain.

De manière ferme, le leader de Nouvel Elan explique qu’il est impossible de convoquer l’électorat sur base d’un fichier provisoire. “On devra attendre d’abord l’enrôlement dans les trois territoires restants à savoir Rutshuru, Masisi et Kwamouth”, a-t-il conclu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.