Le Direct
Radio

Mutamba sévèrement averti par les nangistes

Cadres et militants du parti Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) de Corneille Nangaa Yobeluo sont mobilisés. Ils promettent réplique et correction à la hauteur de la provocation de Constant Mutamba Tungunga, président de la Dynamique de l’Opposition républicaine (DYPRO) qui s’époumone à égratigner indélicatement leur leader. Les nangistes en ont ras-le-bol. Plus aucune provocation, disent-ils, ne passera sans réaction.

Par Blandine Wane

Me Constant Mutamba, leader de l’opposition républicaine @Photo Droits tiers.

publié le 23 mai 2023 à 05:08:00

Ils sont à la fois scandalisés et au regret de constater que sieur Constant Mutamba Tungunga, présenté comme le président de la Dynamique de l’opposition républicaine (DYPRO) s’adonne par procuration à une campagne de sape contre leur leader, « le digne fils de la République, Corneille Nangaa Yobeluo, ancien président de la CENI ». Cette campagne de dénigrement dont les commanditaires sont connus et se retrouvent parmi les membres fondateurs de la plateforme DYPRO, ayant investi en toute illégalité les postes dûment réservés à l’opposition parlementaire au sein de la CENI, est “irresponsable, irréfléchie et constitue une opération de sous-traitance impropre et innommable”, a déclaré le porte-parole de l’ADCP.

Pour cette organisation politique, il reste indéniable que la conduite du processus électoral par la CENI est plus chaotique et que, de ce fait, « les avis éclairés et pertinents du président Corneille Nangaa, en sa double qualité de président honoraire de la CENI et d’expert électoral d’envergure internationale, ont le mérite d’alerter l’opinion sur les graves ratés qui continuent d’émailler ledit processus ». Le président Corneille Nangaa est un acteur politique de premier plan qui suit et analyse l’évolution dangereuse de la situation sociopolitique du pays, spécialement dans le domaine électoral, affirme l’ADCP. À cet égard, « il est l’une des personnalités congolaises les mieux placées pour émettre un point de vue technique de haute qualité sur la marche du cycle électoral en cours. On connaît le principe : qui peut doit ».

Sévère avertissement

Pour l’ADCP, l’opposition dite républicaine dont se réclame sieur Constant Mutamba, alors qu’en réalité, il est un supplétif patenté du régime en place, devrait se préoccuper de l’élaboration de son offre politique au peuple congolais plutôt que de s’évertuer à torpiller la gouvernance électorale en République démocratique du Congo en passant par perte et profits la voix de l’opposition parlementaire au sein de la CENI. Il est, par ailleurs, curieux de constater, dit la déclaration, que Constant Mutamba Tungunga emprunte le même discours que les membres de la CENI dont il ne fait pas partie. « Il ne fait l’ombre d’aucun doute que c’est la présence irrégulière et anticonstitutionnelle de deux membres de la plateforme DYPRO au Bureau de la CENI qui justifie son acharnement sardonique », explique l’ADCP.

Le parti de Nangaa avertit les deux faux représentants de l’opposition à la CENI contre toute instrumentalisation de leurs partis politiques respectifs qu’ils n’ont pas cessé de diriger, ce, en violation flagrante de la loi. « Sucer les fonds électoraux en les orientant indûment dans la perversion est une faute impardonnable devant Dieu, le peuple et les lois de la République », vitupère le parti de Nangaa. Et de conclure que la nation congolaise a énormément besoin de ses grandes intelligences. Le président Corneille Nangaa Yobeluo est une valeur, un atout et un patrimoine pour la République démocratique du Congo. « Sieur Constant Mutamba qui, depuis son entrée en politique, a toujours joué le jeu du pouvoir devrait taire son orgueil enfantin et témoigner du respect envers les aînés qui ont fait l’histoire du grand Congo », rappelle maître Hervé Kitebele Kiangoy, porte-parole de l’ADCP.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.