Le Direct
Radio

Mukwege “choqué” par les violences policières sur des mineurs

“Choqué”, le prix Nobel congolais conçoit mal les violences policières sur des enfants (mineurs), y compris sur d’autres manifestants sans défense répondant à l’appel des opposants.

Par Patrick Mputu

Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 et potentiel candidat à la présidentielle de décembre prochain @Photo Droits tiers.

publié le 20 mai 2023 à 22:17:54

Le docteur Denis Mukwege a exprimé aussi son inquiétude sur le climat de répression qui a émaillé la marche de l’opposition ce samedi 20 mai à Kinshasa dans l’avant-midi.

Sur Twitter, le toubib a laissé entendre qu’un État qui dénie à ses citoyens ses libertés fondamentales à la veille des élections générales risque une dérive dictatoriale. Ainsi, Mukwege appelle à des sanctions contre les policiers coupables des actes ignobles lors de la manifestation de l’opposition.

Nous appelons à des poursuites & sanctions contre les agents PNC qui ont commis des exactions et exhortons les autorités à garantir les libertés fondamentales des citoyens à se réunir, à s’exprimer et à manifester pacifiquement. Les manifestations publiques sont cruciales dans une société démocratique, a-t-il recommandé sur le même réseau social.

Aux dernières nouvelles, la police de Kinshasa a annoncé l’arrestation des hommes en uniforme qui ont tabassé un mineur dont les images ont fait le tour de la toile depuis l’après-midi.

Cette torture sur un mineur est tout simplement pitoyable, gronde un défenseur des droits de l’homme. D’après lui, c’est clair que la police a été accompagnée des mercenaires. “J’ai honte de mon pays, de mon continent, en voyant la brutalité injustifiée exercée sur un mineur. La police était visiblement accompagnée par des complices, comme cet homme en tenue civile qui enfonce un morceau de bois dans le ventre du gamin[…]”, a-t-il conclu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.