Le Direct
Radio

Mondial-2026 : les groupes seront basées régionalement, révèle Infantino

Les groupes du premier tour de la Coupe du monde 2026 organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique, seront organisés sur des bases régionales, afin de limiter les déplacements, a révélé mercredi le président de la FIFA, Gianni Infantino.

Par AFP avec Ouragan

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, arrive pour le lancement officiel de la campagne @Photo de Frederic J. BROWN / AFP.

publié le 18 mai 2023 à 16:05:49

Ce Mondial sera le premier organisé dans trois pays différents, et aussi le premier à accueillir 48 équipes (contre 32 pour les dernières éditions).

“Le défi, ce sera la logistique”, a reconnu Infantino, venu à Los Angeles présenter le logo officiel de l’épreuve, “les distances, les fuseaux horaires, les différences climatiques aussi – l’altitude au Mexique, le niveau de la mer dans d’autres régions”.

“Il est donc important pour nous de créer le bon environnement pour que les équipes et les fans soient placés dans les meilleures conditions possibles”, a poursuivi le patron du foot mondial : “Cela signifie ne pas avoir à voyager trop, surtout au début. Nous allons donc créer des groupes où les équipes seront basées en fonction du tirage au sort”.

“C’était l’un des avantages de la Coupe du monde au Qatar, où un joueur, une heure après le match, était dans son lit”, a-t-il rappelé. “(En 2026), il y aura des déplacements, mais nous allons coordonner cela et nous assurer que ce seront les meilleures conditions possibles pour les équipes”.

L’ancienne star des Etats-Unis Alexi Lalas, qui brilla lors du Mondial-1994 organisé dans son pays, a soutenu la proposition d’Infantino : “Nous parlons de vols de parfois six heures, de changements de fuseaux horaires. Pour beaucoup de joueurs venus d’ailleurs ça va fondamentalement changer la compétition, donc cette idée de regrouper par régions a du sens”, a-t-il dit à l’AFP en marge de la cérémonie.

Et puis, a-t-il ajouté, “ce n’est pas comme si ces types étaient assis sur le siège du milieu en classe économique ou voyageaient sur une compagnie low cost. Ils volent sur des avions privés”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.