Le Direct
Radio

Mboso veut sévir les élus absentéistes

Ils sont onze élus dans le viseur du bureau Mboso. Le président de l’Assemblée nationale compte les mettre à la porte. Christophe Mboso ne badine pas. Surtout que les députés jugés “absentéistes” sont, pour la plupart, de l’opposition. Quoi de plus normal pour lui de serrer la vis.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso qui manigance pour faire invalider les élus de l’opposition @Photo Droits tiers.

publié le 19 mai 2023 à 05:41:00

Des élus de l’opposition parmi les plus radicaux se sont attisés la colère du speaker de la Chambre basse du Parlement. Absents souvent aux plénières et activités parlementaires, ils seront probablement sanctionnés. “Je vous demande d’informer les autres collègues qui ne viennent pas à nos plénières que le bureau prendra la décision conformément à notre règlement intérieur”, a prévenu le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Dans le lot des élus à sanctionner figurent les virulents contradicteurs du régime, deux anciens membres du bureau précédent à savoir Jeanine Mabunda, la prédécesseure de Mboso et son ex-adjoint, Boniface Balamage. A cette liste, il faut ajouter le candidat président Delly Sesanga, membre du quatuor de l’opposition qui a appelé la population à marcher samedi à Kinshasa pour exprimer son ras-le-bol contre le pouvoir de Tshisekedi.

Les autres élus qui risquent aussi l’exclusion sont Roger Abotome, François Nzekuye, Claudel-André Lubaya, Jonathan Wata, Raphael Kibuka, Louise Munga, Jean-Marie Bulambo et Alexis Luhonji.

Mboso agite l’épouvantail pour taire la contestation. À défaut de les invalider, le membre du présidium de l’Union sacrée vise à frapper aussi leurs porte-monnaies en rabattant carrément leurs émoluments. Un des élus menacés d’invalidation par Mboso a crié au scandale “dénonçant le retour à ciel ouvert de la dictature”. Il parle des méthodes Kabila sans Kabila, des méthodes Mobutu sans Mobutu.

En juin 2022, le bureau Mboso avait déjà fait invalider cinq députés nationaux de l’opposition pour « absences non justifiées ». Il s’agissait de l’ex-PM Adolphe Muzito, l’élu AFDC d’Uvira Luc Mulimbalimba ainsi que trois anciens ministres aujourd’hui députés de la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila à savoir Henri Mova Sakanyi, Marie-Ange Mushobekwa et Papy Nyango.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.