Marche opposition : 12 blessés (9 policiers, 3 manifestants) et 14 arrestations (bilan provisoire)
Scène désolante et spectaculaire à Kianza ce samedi 20 mai à Kinshasa. La marche à l’appel de l’opposition était ponctuée par des heurts violents entre manifestants et forces de l’ordre. D’après le bilan provisoire de la police, il y a eu 13 blessés dont 9 policiers, 3 manifestants et une journaliste.
Par Patrick Mputu
Sylvano Kasongo, chef de la police de Kinshasa @Photo Droits tiers.
publié le 20 mai 2023 à 22:12:26
Les enquêtes sont en train de continuer, le bilan partiel du côté de la police nous avons neuf (9) blessés dont deux (2) qui sont dans un état critique, vous avez d’ailleurs les images. Du côté de la population, il y a trois (3) blessés, ils sont à l’hôpital Saint Joseph (dans la commune de Limete). Il y a aussi une journaliste qui a été vandalisée par les Kuluna (bandits) qui ont été arrêtés, je crois qu’elle va porter plainte, a témoigné le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo.
Des protestataires étaient venus de plusieurs quartiers de Ngaba et Lemba en petits groupes pour surprendre les hommes en uniforme. L’objectif était de prendre d’assaut l’avenue Kianza afin de défiler vers Lemba super. La stratégie avait réussi, voilà pourquoi la police n’avait plus d’autres choix que de procéder aux arrestations spectaculaires.
Il y a le sous-ciat de Kianza qui a été attaqué, saccagé et ils (donc les manifestants) ont voulu incendier, heureusement pour nous, la police est intervenue. Nous avons 14 personnes interpellées qui ont violé l’itinéraire, violenté et jeté les projectiles aux policiers, a-t-il ajouté.
A l’instar de l’autorité urbaine, cet officier a aussi chargé les leaders de l’opposition qui n’ont pas voulu, selon lui, accepter l’itinéraire leur proposé. Pour le chef de la police de Kinshasa, les opposants voulaient seulement créer un incident.
[…] Nos frères de l’opposition n’ont pas respecté la décision de l’autorité urbaine, ils ont violé l’itinéraire. Je crois que dans leur stratagème, ils voulaient créer l’incident et n’eut été l’approche de la police pour dialoguer, on allait avoir beaucoup de casses, a-t-il fait savoir.
“Avant d’affirmer qu’il y a eu beaucoup de provocations, il y a eu des stratégies de leur côté pour nuire. Qu’à cela ne tienne, la police a bien travaillé malgré les dérapages de certains policiers, évidemment il y a des policiers qui se sont mal comportés qui ont tapé sur un enfant. Nous avons arrêté trois (3) qui sont au cachot, ils seront déférés devant la justice pour répondre de leurs actes”.
Les activistes des droits de l’homme ont dénoncé la brutalité policière et l’utilisation disproportionnée de la force. “Les éléments de la police ont recouru à des tirs à balles réelles pour disperser les Congolais qui voulaient manifester de manière pacifique”, a stigmatisé l’activiste.
La marche de l’opposition a été réprimée dans le sang. Pour un cadre Lamuka, Félix Tshisekedi est tombé de haut. Il est devenu bourreau de la démocratie.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
L’avant-projet de loi sur la répartition des sièges est en voie d’être débattu au Parlement. Le document attribué à la CENI circule sur les réseaux sociaux et reprend les nombres d’enrôlés et de sièges obtenus dans chaque circonscription électorale après les opérations d’enrôlement des populations.