Le Direct
Radio

Maïs de la Zambie : Lusaka contredit Kinshasa

Pas de main noire dans la rareté du maïs en RDC. Le président zambien attribue l’entière responsabilité de cette pénurie au gouvernement congolais qui n’a jamais rien commandé. Aucun paiement n’a été fait par le circuit officiel, relève Hakainde Hichilema.

Par Patrick Mputu

Le président de la Zambie, Hakainde Hichilema et le vice-Premier ministre congolais de l’Économie, Vital Kamerhe @Photo Droits tiers (montage Ouragan).

publié le 19 mai 2023 à 06:00:00

A en croire le chef de l’État de 61 ans, la version de Kinshasa n’est que bricole. Hélas, l’administration Tshisekedi a raté de nouveau sa cible, s’exclame un militant de l’opposition à Ouragan.cd.

Devant la presse de son pays, M. Hakainde a rassuré qu’il n’y a jamais eu jusqu’avant la mission ministérielle, des commandes officielles de farine de maïs. “C’est maintenant que le Congo (Kinshasa) a fait sa demande”, a-t-il affirmé avant d’annoncer que les deux gouvernements se sont enfin mis d’accord sur les prix et les voies bancaires de paiement.

En vrai, a-t-on compris, il n’y a donc jamais eu une quelconque interférence dans le blocage de ce dossier de farine de maïs. D’ailleurs, l’État congolais, à travers son ministre de l’Économie s’est trompé de procédure, comme l’a expliqué le numéro 1 de la Zambie : “Même ce dossier des voisins venus directement pour acheter le maïs est illégal. Ils devront formuler la demande en disant : s’il vous plaît, augmenter la quantité. Et là nous pourrons voir nos fermiers et faire la demande […]”, a-t-il expliqué.

A la frontière, l’État congolais ne respecte rien

Hakainde a signalé que son ministre de Commerce et celui du Congo se sont déjà entendus pour que la frontière reste ouverte 24h/24. Mais malheureusement au Congo, la frontière ne travaille que durant 5 heures du temps.

Je ne peux pas traverser et frapper les gens. Je dois seulement continuer d’appliquer la voie diplomatique. Les chauffeurs qui viennent avec des camions ne sont pas des Zambiens, mais des Sud-africains et Zimbabwéens […] On doit montrer aux voisins que nous perdons tous, quand vous fermez la frontière car j’avais demandé une frontière qui ne ferme pas, regrette-t-il.

Et de conclure : “On a eu des problèmes avec le Congo plusieurs fois mais souvent les problèmes sont de l’autre côté, pas chez nous, c’est pour cela nous voulons toujours avoir des bonnes relations”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.