L’usine Chrisnovic va bientôt lancer ses activités dans la province du Kwilu. Il s’agit d’une industrie de fabrication d’huile de palme, d’huile palmiste et de biodiesel.
L’usine Chrisnovic va bientôt lancer ses activités dans la province du Kwilu. Il s’agit d’une industrie de fabrication d’huile de palme, d’huile palmiste et de biodiesel.
Le ministre de l’Industrie Julien Paluku lors de sa dernière visite au chantier de l’usine Chrisnovic dans la province du Kwilu @Photo Droits tiers.
L’initiateur de cette unité de production, Hyacinthe Kabamba a fait le point mardi 16 mai 2023 à Kinshasa, au ministre de l’Industrie Julien Paluku, de l’état d’avancement des travaux d’installation de cette usine. L’homme d’affaires a rassuré le patron de l’Industrie congolais que son entreprise sera bientôt fonctionnelle et que l’usine est déjà prête à plus de 90%.
Avec le ministre, nous avons fait le point du projet de montage de l’usine. Nous sommes plus ou moins à 92% des travaux d’installation déjà réalisés. Nous sommes disposés à communiquer la date approximative du lancement qui pourra probablement intervenir avant la fin du 3e trimestre. Nous avons commencé les tests des machines. En termes d’équipements, tout est fin prêt, mais nous attendons la livraison des matières pour faire tourner les machines. Ces produits sont importés de la Chine et pourront être ici vers fin juin. Fin août, les trois compartiments de l’usine seront prêts, a laissé entendre le PDG de Chrisnovic, Hyacinthe Kabamba.
Prompt à soutenir et à accompagner les opérateurs économiques, le ministre Julien Paluku a exprimé sa satisfaction de voir ce projet arriver à sa phase opérationnelle. Il a rappelé l’importance de cette unité de transformation dans cette partie reculée du pays. Pour lui, elle va créer l’emploi, valoriser le coin et marquer surtout l’industrialisation du secteur.
Le même mardi 16 mai 2023, Julien Paluku s’est entretenu avec le staff dirigeant de la Minoterie de Matadi. Les deux parties ont convenu de la protection de cette industrie locale et abordé la question de la célébration du cinquantième anniversaire de cette grande minoterie depuis son installation en République démocratique du Congo.
Le vice-président de Seaboard/Afrique centrale, Christophe Bardy a remis officiellement au ministre l’invitation pour participer aux festivités du cinquantenaire de la MIDEMA. Les activités seront organisées à Matadi et à Kinshasa.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
L’avant-projet de loi sur la répartition des sièges est en voie d’être débattu au Parlement. Le document attribué à la CENI circule sur les réseaux sociaux et reprend les nombres d’enrôlés et de sièges obtenus dans chaque circonscription électorale après les opérations d’enrôlement des populations.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |