Le Direct
Radio

L’UNPC appelle à la vulgarisation de la “Loi Muyaya”

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) appelle à la vulgarisation de la nouvelle loi sur la presse communément appelée : “Loi Muyaya”, pour une meilleure appropriation par les professionnels de médias. Il a lancé cet appel mercredi à Kinshasa, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée sous le thème national : “liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC : Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique”.

Par Alexis Emba

Gaby Kuba, président de l’UNPC, lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 3 mai 2023 à 19:33:56

M. Gaby Kuba a, à cette occasion, indiqué que cette loi apporte une nouvelle dynamique et renforce la liberté de la presse. Elle régit aussi les médias en ligne et aborde le statut des médias communautaires et associatifs. Le texte, dit-il, accorde enfin une place de choix à la viabilité économique des médias.

Parlant de la situation sécuritaire dans l’est du pays, Gaby Kuba a rappelé aux professionnels de médias qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la défense de la patrie et le journalisme, soulignant que la liberté a des limites.

Il les a invités à se désolidariser et surtout à quitter des cercles “complotistes”. Pour le président de l’UNPC, la presse doit refuser catégoriquement de relayer des infox, des campagnes de diabolisation et des fake news sur la situation sécuritaire du pays. “La presse nationale comme étrangère doit cesser de manipuler l’opinion et les esprits pour ne pas faire le jeu de l’ennemi”, a-t-il recommandé, avant de conclure : “convertissez-vous et retirez vos micros, vos caméras et vos plumes de la conspiration contre la RDC”.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.


Élection

La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.