L’UNPC appelle à la vulgarisation de la “Loi Muyaya”
L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) appelle à la vulgarisation de la nouvelle loi sur la presse communément appelée : “Loi Muyaya”, pour une meilleure appropriation par les professionnels de médias. Il a lancé cet appel mercredi à Kinshasa, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée sous le thème national : “liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC : Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique”.
Par Alexis Emba
Gaby Kuba, président de l’UNPC, lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée à Kinshasa @Photo Droits tiers.
publié le 3 mai 2023 à 19:33:56
M. Gaby Kuba a, à cette occasion, indiqué que cette loi apporte une nouvelle dynamique et renforce la liberté de la presse. Elle régit aussi les médias en ligne et aborde le statut des médias communautaires et associatifs. Le texte, dit-il, accorde enfin une place de choix à la viabilité économique des médias.
Parlant de la situation sécuritaire dans l’est du pays, Gaby Kuba a rappelé aux professionnels de médias qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la défense de la patrie et le journalisme, soulignant que la liberté a des limites.
Il les a invités à se désolidariser et surtout à quitter des cercles “complotistes”. Pour le président de l’UNPC, la presse doit refuser catégoriquement de relayer des infox, des campagnes de diabolisation et des fake news sur la situation sécuritaire du pays. “La presse nationale comme étrangère doit cesser de manipuler l’opinion et les esprits pour ne pas faire le jeu de l’ennemi”, a-t-il recommandé, avant de conclure : “convertissez-vous et retirez vos micros, vos caméras et vos plumes de la conspiration contre la RDC”.
Les violons ne s’accordent pas entre la cheffe de l’exécutif provincial du Kasaï oriental et le maire de la ville de Mbuji-Mayi au sujet de la perception de la taxe dite de “reconstruction”.
Près de deux mois après, la success story des Jeux de la Francophonie hante encore la jeunesse congolaise. Au premier rang, le Conseil national de la jeunesse qui annonce une journée de remerciements au président Félix Tshisekedi le samedi 30 septembre au stade Tata Raphaël pour le succès dans l’organisation de ces olympiades qui se sont déroulées du 27 juillet au 6 août à Kinshasa.