Le Direct
Radio

L’UNPC appelle à la vulgarisation de la “Loi Muyaya”

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) appelle à la vulgarisation de la nouvelle loi sur la presse communément appelée : “Loi Muyaya”, pour une meilleure appropriation par les professionnels de médias. Il a lancé cet appel mercredi à Kinshasa, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée sous le thème national : “liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC : Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique”.

Par Alexis Emba

Gaby Kuba, président de l’UNPC, lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 3 mai 2023 à 19:33:56

M. Gaby Kuba a, à cette occasion, indiqué que cette loi apporte une nouvelle dynamique et renforce la liberté de la presse. Elle régit aussi les médias en ligne et aborde le statut des médias communautaires et associatifs. Le texte, dit-il, accorde enfin une place de choix à la viabilité économique des médias.

Parlant de la situation sécuritaire dans l’est du pays, Gaby Kuba a rappelé aux professionnels de médias qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la défense de la patrie et le journalisme, soulignant que la liberté a des limites.

Il les a invités à se désolidariser et surtout à quitter des cercles “complotistes”. Pour le président de l’UNPC, la presse doit refuser catégoriquement de relayer des infox, des campagnes de diabolisation et des fake news sur la situation sécuritaire du pays. “La presse nationale comme étrangère doit cesser de manipuler l’opinion et les esprits pour ne pas faire le jeu de l’ennemi”, a-t-il recommandé, avant de conclure : “convertissez-vous et retirez vos micros, vos caméras et vos plumes de la conspiration contre la RDC”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.