Le Direct
Radio

L’opposition confirme le sit-in de jeudi devant la CENI

L’adresse de Fayulu aux Congolais : “que personne ne vous déroute, que personne ne vous trompe [..] Demain jeudi 25 mai 2023, nous maintenons notre sit-in devant le bureau de la CENI sur le boulevard du 30 juin ici à Kinshasa”.

Par Patrick Mputu

Les leaders de l’opposition devant la presse mercredi 24 mai 2023 @Photo Droits tiers.

publié le 25 mai 2023 à 04:41:00

Devant la presse mercredi, les quatre leaders de l’opposition ont souligné qu’ils seront devant les installations de la Centrale électorale, surtout pour s’opposer à l’actuel fichier électoral.“[…] Nous serons là surtout pour dire à la CENI que la fabrication, qu’elle a orchestré du fichier électoral, personne n’est dupe et personne ne peut accepter cela. Nous sommes là pour revendiquer les élections impartiales, les élections inclusives et apaisées”, a mobilisé le leader de l’Ecidé avant de faire savoir que les élections crédibles commencent par un fichier électoral fiable, mais par contre, maugrée-t-il, ce que la CENI a produit c’est “un torchon”.

“Zone neutre”, le faux fuyant de l’hôtel de ville

Les 4 têtes d’affiche de l’opposition ne prennent pas en considération l’arrêté du gouverneur de Kinshasa qui décrète certains sites, comme des zones neutres. Ils se sont appuyés sur des récentes activités qui ont été organisées dans les mêmes sites sans interdiction.

Nous avons reçu une correspondance signée par le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa nous disant que cette zone (donc Gombe) est une zone neutre. Nous ne reconnaissons pas son arrêté, il a décrété la même chose pour le tronçon allant de l’aéroport de N’djili au pont Matete, mais plusieurs fois, ç’a été violé. On a vu les musiciens, on a vu les membres de l’Union sacrée de la nation marcher sur ce tronçon-là, y compris sur le boulevard du 30 juin. Nous avons même organisé des sit-ins déjà devant la CENI, nous avons aussi organisé des sit-ins devant l’ambassade du Rwanda, a rappelé Martin Fayulu.

De ce fait, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain convie les Congolais à se présenter demain jeudi tôt le matin devant le bureau de la Centrale éléctorale. “Peuple congolais, déjà nous vous remercions pour votre participation massive à la marche du 20 mai et nous vous appelons encore demain matin pour participer au sit-in”, a-t-il conclu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.