Le Direct
Radio

Les quatre leaders de l’opposition traduits en justice par Ngobila

Gentiny Ngobila a décidé de traduire en justice les quatre leaders de l’opposition pour n’avoir pas respecté les consignes sécuritaires pour l’organisation de leur marche. “Le responsable du chaos dans la ville, c’est lui mais il donne l’air d’avoir la conscience tranquille après avoir monté son scénario de violence”, fustige la Lucha.

Par Patrick Mputu

Gentiny Ngobila, le gouverneur de la ville province de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 20 mai 2023 à 17:07:16

L’autorité urbaine a annoncé qu’une plainte sera déposée dès ce lundi 22 mai 2023 à charge des organisateurs de cette manifestation qui a dégénéré pour faire valoir ce que de droit. Le gouv conçoit mal que ces opposants n’aient pas respecté l’itinéraire leur donné après la réunion d’harmonisation entre leurs délégués et l’Hôtel de ville.

L’exécutif provincial de la ville de Kinshasa a amèrement constaté dans le chef des partis de l’opposition, essentiellement composés de l’Ecidé, LGD, Ensemble pour la République et Envol, une violation flagrante des orientations données à l’issue de la réunion d’harmonisation tenue entre l’hôtel de Ville de Kinshasa et les secrétaires généraux mandatés en date du 18 mai 2023 et ce, en vue de préserver l’ordre public, a regretté Gentiny Ngobila.

Il dit avoir enregistré plusieurs actes de vandalisme des services publics, notamment des commissariats de la police et des bureaux de quartiers à Ngaba. D’après lui, les images identifient ces délinquants qu’il considère comme des partisans de Katumbi et Fayulu.

Ainsi, l’autorité urbaine désapprouve aussi les dérapages commis par certains policiers dans la réalisation de leur mission. Néanmoins, Ngobila a rappelé que les éléments de la police ont été déployés pour préserver la paix et l’ordre public dans toutes les manifestations publiques prévues samedi à Kinshasa. “Ngobila est le responsable des morts et blessés enregistrés lors de la marche de l’opposition”. Les organisateurs l’accusent d’avoir planifié la violence contre les manifestants pacifiques. Des preuves seront brandies pour démontrer la responsabilité de Ngobila.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Une tragédie a frappé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP) ce lundi 10 juin, citant des sources locales.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.