Les jeunes de l’UDPS déferlent sur l’avenue Université
Du corps-à-corps entre l’opposition et le pouvoir. Les jeunes de l’UDPS ont aussi envahi quelques artères de la capitale. Ils ont débuté leur marche au rond-point Ngaba arpentant l’avenue Université pour chuter à la première rue Limete (Saint Raphaël).
Par Patrick Mputu
Les jeunes de l’Udps étaient aussi dans la rue @Photo Ouragan.
publié le 20 mai 2023 à 10:52:00
Les pro-Tshisekedi affirment que cette manifestation rentre dans le cadre du soutien au chef de l’État et aux institutions du pays.
Nous allons montrer à ces gens de l’opposition que nous connaissons la rue mieux qu’eux. Félix Tshisekedi n’a pas de concurrent, voyez vous-même la mobilisation des jeunes seulement, a crié un combattant durant la parade.
Dans leur cortège, ils ont la sonorisation et certains improvisent même des chansons en l’honneur du commandant suprême de l’armée et de la police. Les jeunes du parti au pouvoir ont même tenté d’entrer sur l’avenue Kianza où trouvaient les opposants mais heureusement que la police a été vigilante, les a retournés.
Aussi, dans le cortège, il y a également des mamans qui, elles, chantent en langue maternelle du président Tshisekedi. “Félix Tshisekedi, c’est notre enfant, nous allons le soutenir jusqu’à la fin […]”, clament-elles.
Actuellement, les forces de l’ordre tentent en vain d’escorter les quatre leaders de l’opposition (Katumbi, Fayulu, Sesanga et Matata, lesquels). Ils campent sur l’avenue Kianza. A Ngaba tout comme à Makala, les activités sont paralysées.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
L’avant-projet de loi sur la répartition des sièges est en voie d’être débattu au Parlement. Le document attribué à la CENI circule sur les réseaux sociaux et reprend les nombres d’enrôlés et de sièges obtenus dans chaque circonscription électorale après les opérations d’enrôlement des populations.