Le Direct
Radio

Les activités paralysées au centre-ville

Le climat est inhabituel au centre-ville de Kinshasa. Les activités tournent au ralenti à cause de la forte présence policière aux alentours du bureau de la CENI. Les éléments de la police sont positionnés pour endiguer le sit-in de l’opposition prévu cet avant-midi.

Par Patrick Mputu

Les magasins et commerces sont fermés dans le perimètre du quartier général de la centrale électorale @Photo Droits tiers.

publié le 25 mai 2023 à 11:36:39

Sur ordre de l’autorité urbaine qui a évoqué la décision du 30 septembre 2021 placant la commune de la Gombe parmi les zones neutres, la police a miné le site depuis la nuit.

Les commerçants qui se trouvent non loin de l’hôtel Memling et de l’immeuble Botour ne se tiennent que devant leurs maisons pour observer l’évolution de la situation, mais n’osent pas ouvrir leurs commerces, par crainte de se faire piller comme le disent certains d’entre eux.

Les élèves des écoles environantes et des particuliers travaillant dans le coin, sont peu nombreux. D’ailleurs, ils rebroussent carrément chemin, pour la plupart. Des étalages et des petits commerces d’habitude ne sont pas visibles. A l’immeuble Botour, un grand cente de négoce, aucune activité commerciale ne fonctionne.

Difficile pour les opérateurs économiques de prendre le risque d’exposer leurs biens après les heurts violents lors de la manifestation du 20 mai. Les blessures sont encore fraîches dans les esprits.

Le bloc Katumbi-Fayulu-Sesanga-Matata a appelé à un grand rassemblement sur le boulevard du 30 juin devant le quartier général de la Centrale électorale pour protester contre le hold-up électoral qui, selon eux, s’est déjà dessiné.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Politique

Depuis le début de la campagne électorale, Moïse Katumbi draine des foules partout il passe. Ce succès, le candidat n°3 à la présidentielle de décembre le doit, en plus de l’ancrage de son parti, porté par de vrais leaders locaux, à sa réputation d’altruiste dont les échos retentissent bien au-delà de l’espace grand Katanga.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.