Le Direct
Radio

Léopards : Bissaka mis de côté pour son faible temps de jeu

Courtisé depuis plusieurs années par la sélection nationale congolaise, Aaron Wan-Bissaka fait partie des absents de la liste des 27 Léopards appelés par Sébastien Desabre pour défier les Panthères du Gabon le 18 juin 2023 à Franceville. Une absence qu’a justifiée en conférence de presse, le sélectionneur national des Léopards.

Par Dan Kalala Kalambay

Le latéral d’origine congolaise, Aaron Wan-Bissaka sous les couleurs de son club de Manchester United @Photo Droits tiers.

publié le 31 mai 2023 à 06:46:30

Sébastien Desabre a dévoilé lundi sa liste des 27 pour affronter en amical l’Ouganda le 14 juin, surtout pour aller titiller le Gabon lors du choc de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023.

Le sélectionneur principal des Léopards s’est passé de plusieurs joueurs, à l’image du latéral droit de Manchester United. Le technicien français a assuré que son choix est guidé par le faible temps de jeu de Wan-Bissaka avec son club en championnat de la Premier League anglaise.

Au sujet de Wan-Bissaka, c’est un joueur qui a beaucoup d’attaches avec la RdCongo. C’est un joueur qui a fait un centre de formation en RDC. (…) Effectivement, je suis allé à Crystal Palace voir ses parents. On a décidé plus ou moins d’une feuille de route. Maintenant, il y a une réalité. Celle que le joueur doit enchaîner des matchs, a tempéré Desabre.

Néanmoins, Desabre s’est montré optimiste sur la possibilité de voir le Mancunien rejoindre très prochainement la tanière des Léopards. “Il sait que la porte lui est ouverte. C’est pareil pour tous les joueurs. Venir en sélection nationale, c’est faire le choix du cœur. (…) C’est ça que nous attendons. Ce n’est pas la peine d’appeler tous les jours des joueurs ou les séduire. Ç’a été fait pour Aaron. C’est un gamin magnifique avec un bel état d’esprit et une bonne éducation. Mais, il a encore besoin d’un peu de temps. Je pense en mon intime conviction qu’il va venir”, a-t-il rassuré.

Bissaka paye la concurrence chez les Reds Devils

Aaron Wan-Bissaka va devoir donc patienter pour avoir sa première convocation avec l’équipe nationale de la RDC. Le joueur né à Londres, a été confronté à une concurrence à son poste de latéral droit avec le Portugais Diogo Dallot arrivé en club cette saison. En effet, Bissaka n’a disputé que la moitié des rencontres de Premier League (19 apparitions).

Une stat qui n’a pas convaincu Sébastien Desabre pour le convoquer. Pourtant, il a fini la saison sur une bonne note (5 titularisations sur les 6 derniers matchs). Le joueur de 25 ans doit gagner en temps de jeu et démontrer une envie un peu plus affirmée pour maximiser ses chances de rejoindre le pays de ses ancêtres à la prochaine trêve internationale prévue au mois de septembre 2023.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.