Le Direct
Radio

Le livre « Rwanda assassin sans frontières » sera présenté au festival Buku

La première édition du festival « Buku », prévue du 5 au 7 mai à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), mettra un accent particulier sur l’identité culturelle congolaise. Il offrira aussi la tribune à l’écrivaine britannique, Michela Wrong de présenter son livre « Rwanda assassin sans frontières ».

Par Saint Hervé M’Buy

Les écrivains croisent leurs talents dans “Buku” @Photo Droits tiers.

publié le 5 mai 2023 à 05:54:00

« Le festival Buku est une rencontre avec le monde littéraire congolais du pays de ma naissance. J’ai toujours été passionnée par la lecture, c’est ainsi que j’ai initié cet événement à partir d’un écrivain qui organisait le même festival à Mbandaka, dans la province de l’Équateur. Je me suis dit que ce serait formidable d’avoir, dans chaque province, un festival qui rassemblerait les amoureux de la littérature de toutes tendances confondues, afin de constituer un réseau d’événements qui mettra en lumière cet art », s’est remémorée Marie Sambay, initiatrice de ce festival au cours d’une rencontre avec la presse. Et d’enchaîner : « Cette célébration des écrits, a pour but de mettre en avant l’industrie du livre qui emploie beaucoup de personnes, mais qui traverse des difficultés inhérentes dues au marasme que connaît le pays. Nous voulons démontrer que le livre n’est pas uniquement un bien commercial mais aussi un bien culturel, un vecteur de notre identité ».

Le coordonnateur du festival, Ben Kamanda, a donné la particularité de cet événement littéraire. « Ce festival aura la particularité de mettre en avant les auteurs congolais et africains, en vue de vendre la littérature locale », a-t-il précisé. Le directeur de programme a rappelé que « le festival Buku, c’est d’abord une fête, car il englobe les personnes qui sont dans la chaîne du livre exerçant au pays, en commençant par les écrivains jusqu’aux journalistes, les imprimeurs et d’autres. Nous aurons plusieurs événements, notamment une conférence sur les droits d’auteur avec les spécialistes en la matière, pour avoir des éclaircissements, ensuite une présentation du livre ». D’après lui, « une grande partie du festival sera aussi réservée à la littérature spirituelle. Des pasteurs auteurs parleront de leur travail, car ces derniers constituent un pas de la littérature non négligeable. Il y aura également un atelier d’écriture ».

Mme Sambay a confirmé la participation des écrivains étrangers engagés, qui ont abordé la question de la guerre qui prévaut dans l’est de la RDC tels que Michela Wrong ainsi que la remise du prix littéraire « Patrice Emery Lumumba », une façon, a-t-elle ajouté, de promouvoir la littérature, car le prix crée la compétition dans le chef des créateurs pour arriver à la perfection.

Présentation du livre « Rwanda assassin sans frontières »

Au cours du même festival, l’écrivaine britannique, Michela Wrong va présenter son livre intitulé : « Rwanda assassin sans frontières ». Une enquête journalistique qui constitue une plongée saisissante et dramatique dans l’histoire moderne du Rwanda. Cette présentation permettra aux Congolais de réfléchir sur l’agression rwandaise. Le festival Buku sera également marqué, entre autres, par la présentation du livre intitulé : « D’ici et d’ailleurs » ; le Book-press spécial de la littérature russe qui connaîtra la présence de l’ambassadeur Alexey Sentbov. Il y aura également des pièces de théâtre, des projections de films et de dessins animés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.