Le Direct
Radio

Laos : un militant politique survit à une tentative d’assassinat, selon une ONG

Un célèbre militant politique laotien annoncé mort mercredi de deux balles tirées à bout portant a en fait survécu à l’attaque, a déclaré jeudi l’ONG Human Rights Watch (HRW).

Par AFP avec Ouragan

publié le 4 mai 2023 à 10:42:00

Anousa “Jack” Luangsuphom a été touché au visage et aux côtes lors de cette attaque dans un café de Vientiane samedi. Sa mort avait été annoncée par HRW, Amnesty International, la page Facebook dissidente dont il s’occupait, et le Laotian Times, un site d’informations privé opérant sous le contrôle étroit du gouvernement.

Mais jeudi, HRW a déclaré avoir reçu la confirmation de la famille et d’autres sources qu’Anousa était toujours en vie et qu’il était soigné à l’hôpital.

Les informations reçues de multiples sources selon lesquelles Anousa ‘Jack’ Luangsuphom serait mort sur le chemin de l’hôpital le 29 avril 2023 se sont révélées fausses, a déclaré l’association de défense des droits humains dans un communiqué.

“Dans la soirée du 3 mai, la famille d’Anousa et d’autres sources ont fourni à Human Rights Watch une confirmation verbale et des preuves photographiques qu’Anousa avait survécu aux coups de feu et qu’il recevait actuellement un traitement médical dans un hôpital.”

Cette information fait suite à un message publié sur la page Facebook “Driven by Keyboard”, dont Anousa était l’un des administrateurs.

Les photos du message, également partagées par HRW, montrent un jeune homme dans un lit d’hôpital avec une blessure par balle à la joue.

Selon ce message posté par Joseph Akaravong, militant et ami d’Anousa, la famille a d’abord annoncé sa mort afin de le protéger.

Jack est toujours en vie et son état s’est amélioré en conséquence, mais il s’inquiète pour sa sécurité, craignant que quelqu’un ne l’attaque à nouveau s’il est toujours soigné au Laos, a déclaré à l’AFP M. Akaravong, qui est basé en France.

“J’ai parlé directement à sa famille, qui s’est occupée de lui à l’hôpital. Sa famille aimerait amener Jack en Thaïlande pour qu’il y soit soigné, mais le processus est très difficile. Nous essayons.”

Le Laos, pays pauvre et enclavé d’Asie du Sud-Est, est depuis longtemps montré du doigt pour son piètre bilan en matière de droits humains et pour son incapacité à enquêter correctement sur les disparitions d’opposants.

L’agence de presse nationale laotienne KPL a mis en ligne des images glaçantes de caméras de sécurité montrant l’attaque contre Anousa “Jack” Luangsuphom.

On y voit un homme armé vêtu d’une chemise brune et d’une casquette noire tirant à deux reprises sur l’opposant dans un café. Anousa s’effondre, deux femmes dans le café crient à l’aide et le tireur s’enfuit.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.