Le Direct
Radio

Lamuka, le nouveau chef de file, Matthieu Kalele met à nu les tripatouillages de la CENI

Le nouveau coordonnateur en exercice de la coalition Lamuka, le Prof. Matthieu Kalele a dévoilé le principal objectif de son mandat de six mois à la tête de la plateforme. Il s’agit pour lui de “se battre pour que les élections soient réellement crédibles”.

Par Grady Mugisho

Le nouveau chef de file de la coalition Lamuka, Matthieu Kalele s’exprimant lors de la conférence de presse tenue mardi 9 mai à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 11 mai 2023 à 15:44:15

Ainsi, l’opposant exige de la CENI de publier le document d’appel d’offres des kits électoraux pour permettre à son regroupement d’apprécier la conformité des machines reçues par rapport aux spécifications contenues dans le cahier de charges ; de divulguer les noms de l’imprimerie qui a produit les cartes d’électeur avec les détails de la commande, la spécification de la carte, la quantité de la commande ; de rendre public la cartographie des centres d’inscription pour les aires opérationnelles 2 et 3 comme ce fut le cas pour l’aire opérationnelle 1; de publier à ce stade le nombre provisoire d’enrôlés par circonscription et par province et enfin, de donner le coût global , à ce jour, du processus électoral en cours.

Déjà, le numéro un de la Commission électorale de Lamuka (COEL), Jean-Félix Senga a rejeté l’opération “portes ouvertes” de la CENI. “Nous avons dit non à l’opération “portes ouvertes de la CENI pour lui faire comprendre que nous ne sommes pas prêts pour les accompagner à opérer une nouvelle fraude électorale dans notre pays”, a-t-il dit devant le public.

18 mai, une marche de dénonciation

Le mandat du nouveau coordonnateur de Lamuka est placé sous les signes des grandes actions de terrain. Pour ce faire, le professeur Kalele convie les Kinois et Kinoises à répondre massivement à la marche du 18 mai à l’initiative de l’opposition pour dénoncer la montée généralisée de l’insécurité sur l’ensemble du territoire national, la dégradation généralisée de la vie sociale, la préparation et l’organisation de la fraude électorale par le pouvoir en place.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.