Le Direct
Radio

L’ACAJ évoque le procès Biselele comme illustration d’une justice aux ordres

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) est inquiète des cas répétés de violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo. L’organisation dirigée par Me Georges Kapiamba a évoqué, au cours d’une communication faite vendredi 26 mai 2023 à Kinshasa, le procès Fortunat Biselele, comme une illustration d’une justice aux ordres.

Par Landry Amisi

Me Georges Kapiamba, le président de l’ONG ACAJ @Photo Droits tiers.

publié le 28 mai 2023 à 19:10:52

L’ACAJ a passé en revue la situation globale des droits de l’homme en RDC. Elle a livré ses observations sur les marches simultanées organisées par l’opposition, l’UDPS et l’ACP, samedi 20 mai dernier à Kinshasa. « De manière générale, a relevé Me Georges Kapiamba, l’ACAJ est profondément préoccupée par un recul notable du respect de la protection des droits de l’homme au cours de ces marches. Cela est d’autant plus inquiétant qu’en 2018, le projet de société du président de la République actuel avait pour soubassement l’instauration d’un État de droit démocratique en République démocratique du Congo ».

Une justice aux ordres

Partant du fait que le droit est l’un des principaux instruments de l’État dans l’exercice du pouvoir, l’ACAJ a soutenu que le pouvoir judiciaire constitue le fil conducteur pour la promotion d’un véritable État de droit. « Malheureusement, a fait remarquer l’ACAJ, il est de plus en plus constaté que la justice tarde à abandonner les travers qui la caractérisent depuis plusieurs décennies. Aucun effort n’est fourni pour lui permettre de remplir son rôle d’élément régulateur des rapports en société ».

Et de poursuivre que d’aucuns ne cessent de se plaindre d’une justice aux ordres rendant ses jugements à la carte et sur base des considérations étrangères au droit.

La célèbre organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme s’est référée à l’actualité judiciaire du moment, en l’occurrence l’affaire Fortunat Biselele, pour illustrer son constat d’une justice à la carte.

L’ACAJ en voudrait pour illustration le cas de monsieur Biselele Kayipangi alias Bifort, ancien conseiller privé du chef de l’État, détenu pour des infractions qui revêtent un caractère éminemment politique, lesquelles font de lui de facto un prisonnier politique.

Tout est questionnable dans le procès Bifort Biselele

Mais ce n’est pas tout car, pour l’ACAJ, l’interruption brutale des soins médicaux prodigués à Fortunat Biselele, sa détention ainsi que la reprise de son procès sans tenir compte de son état de santé préoccupant, sont questionnables.

Une fois de plus, l’ACAJ condamne ce procès politique et non équitable dont le déroulement viole systématiquement les engagements de la RDC en matière des droits de l’homme, a vociféré Me Georges Kapiamba.

S’agissant de l’examen et du rejet par les membres du tribunal récusés, des motifs de leurs accusations à l’audience du vendredi 26 mai, l’ACAJ révèle que ses observateurs « ont noté à cette occasion l’existence d’énormes pressions politiques sur le déroulement du procès depuis son démarrage jusqu’à ce jour ».

Venant d’un défenseur des droits de l’homme considéré par une certaine opinion comme pro-pouvoir (à tort ou à raison), ces constatations sont à prendre très au sérieux.

Elles donnent raison aux avocats de Bifort Biselele, qui ont dernièrement fustigé « un acharnement » contre leur client et indexé notamment l’AG de l’ANR d’être parmi les cerveaux de ce « procès politique ».

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.