Le Direct
Radio

La ville de Tshïkapa plongée dans une insécurité grandissante

Depuis quelques jours, la ville de Tshïkapa vit dans une insécurité sans précédent.

Par Faustin Nkumbi

Vue de la ville de Tshikapa @Photo Droits tiers.

publié le 19 mai 2023 à 20:17:07

Les cas d’extorsion des biens et d’autres actes de vandalisme sont devenus récurrents au chef-lieu du Kasaï. Les femmes maraîchères sont victimes de l’insécurité dans la commune de Mabondo.

Les vendeuses de légumes sont tombées dans le filet des inciviques identifiés comme agents de l’ordre. Elles ont été extorquées de l’argent et autres biens.

La même situation est observée à Dibumba où deux femmes qui se rendaient très tôt à la source, ont été attaquées par une personne masquée qui leur a ravi des récipients. Heureusement, aucune d’elles n’a été touchée par cet homme non autrement identifié.

Au centre-ville, dans la commune de Kanzala, quartier Biantondi, un réseau des jeunes regroupés en association des malfaiteurs dénommée “Base tika biso tovanda” sèment la terreur et désolation auprès des paisibles citoyens.

Ils extorquent des biens et argent auprès des femmes et jeunes filles. En dehors de l’insécurité, l’insalubrité vient s’ajouter aux maux qui rongent la ville de Tshikapa.

Les immondices sont visibles partout et les autorités municipales demeurent impuissantes pour les évacuer.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

Chiffres improbants, calculs faussés et une démarche électorale cahotante. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito Mfumu Mpa s’insurge contre une loi de répartition des sièges incorrecte et gonflée. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Paulin Mboma Boko, haut cadre du parti membre de Lamuka renvoie la CENI aux études.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.