Le Direct
Radio

La ville de Tshïkapa plongée dans une insécurité grandissante

Depuis quelques jours, la ville de Tshïkapa vit dans une insécurité sans précédent.

Par Faustin Nkumbi

Vue de la ville de Tshikapa @Photo Droits tiers.

publié le 19 mai 2023 à 20:17:07

Les cas d’extorsion des biens et d’autres actes de vandalisme sont devenus récurrents au chef-lieu du Kasaï. Les femmes maraîchères sont victimes de l’insécurité dans la commune de Mabondo.

Les vendeuses de légumes sont tombées dans le filet des inciviques identifiés comme agents de l’ordre. Elles ont été extorquées de l’argent et autres biens.

La même situation est observée à Dibumba où deux femmes qui se rendaient très tôt à la source, ont été attaquées par une personne masquée qui leur a ravi des récipients. Heureusement, aucune d’elles n’a été touchée par cet homme non autrement identifié.

Au centre-ville, dans la commune de Kanzala, quartier Biantondi, un réseau des jeunes regroupés en association des malfaiteurs dénommée “Base tika biso tovanda” sèment la terreur et désolation auprès des paisibles citoyens.

Ils extorquent des biens et argent auprès des femmes et jeunes filles. En dehors de l’insécurité, l’insalubrité vient s’ajouter aux maux qui rongent la ville de Tshikapa.

Les immondices sont visibles partout et les autorités municipales demeurent impuissantes pour les évacuer.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.