La société civile forces vives de la République démocratique du Congo appelle la population congolaise à descendre massivement dans la rue ce samedi 20 mai pour répondre à l’appel de l’opposition.
La société civile forces vives de la République démocratique du Congo appelle la population congolaise à descendre massivement dans la rue ce samedi 20 mai pour répondre à l’appel de l’opposition.
Comme à l’époque de Joseph Kabila, les laïcs catholiques seront en première ligne lors de la marche de ce samedi @Photo Droits tiers.
Dans un communiqué publié vendredi 19 mai 2023, cette plateforme citoyenne exprime sa désapprobation face à des élections qui, selon elle, s’annoncent chaotiques, car la CENI veut confier l’opération d’audit du fichier électoral à des personnes non qualifiées.
Dans le document, signé par maître Jean-Bosco Lalo, premier vice-président de la plateforme, la coordination de la société civile forces vives de la RDC lance un appel pour une participation massive de la population à la marche de ce samedi 20 mai pour protester contre la décision de la CENI de se passer des services d’un audit externe crédible et de vouloir contrôler le fichier électoral.
Nous disons non à un audit de notre fichier électoral par des individus non qualifiés et recrutés par la Commission électorale nationale indépendante. Nous affirmons que des actions citoyennes d’envergure se mettent déjà en place pour contrer ce sabotage. Nous invitons la population à la grande vigilance, tout en se mobilisant comme un seul homme pour participer activement à la marche du 20 mai 2023 pour dire non à l’insécurité, à la vie chère, à l’élection chaotique et à l’audit de notre fichier électoral par des amateurs, dénonce l’organisation.
Dans le contexte sécuritaire précaire et extrêmement volatile, exacerbée par la présence d’une multitude des forces et groupes armés entretenus, la société civile forces vives rappelle que “seules les élections libres, crédibles et transparentes sont à considérer comme gage de paix pour notre convivialité”.
Les acteurs non étatiques fustigent le fait que la centrale électorale maintienne sa décision de passer outre un audit externe avec des experts qualifiés et dénonce le silence de la communauté internationale face à ce forcing.
L’opposition congolaise a appelé à une marche pacifique ce samedi 20 mai pour exiger la transparence de l’audit du fichier électoral.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
L’avant-projet de loi sur la répartition des sièges est en voie d’être débattu au Parlement. Le document attribué à la CENI circule sur les réseaux sociaux et reprend les nombres d’enrôlés et de sièges obtenus dans chaque circonscription électorale après les opérations d’enrôlement des populations.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |