Le Direct
Radio

La RTNC, principal diffuseur des IXe Jeux de la Francophonie

La Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) figure désormais comme le principal média diffuseur hôte des manifestations des IXe Jeux de la Francophonie. Un contrat de couverture médiatique a été signé, la semaine dernière à Kinshasa, entre la RTNC et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF).

Par Saint Hervé M’Buy

La DG de la RTNC, Sylvie Elenge signant au nom de sa chaîne, le contrat de diffuseur officiel des IXe Jeux de la Francophonie @Photo Droits tiers.

publié le 23 mai 2023 à 10:24:32

Même si la RTNC sera le diffuseur hôte, en produisant le signal qui sera mondialement reprit par toutes les chaînes partenaires, mais elle doit aussi être cet outil qui devant nous permettre de suivre la préparation de nos athlètes et artistes pour que les Jeux puissent être compris dans cette dimension d’opportunités qu’elle représente pour nous…. . La visite du pape qui est restée dans les annales de dernières années comme un évènement clé qui marque le narratif que nous prônons parce que la télévision nationale se met au niveau des grands événements. L’organisation des IXe Jeux de la Francophonie nous permet de continuer le programme de modernisation de la RTNC, bien que les Jeux ne dureront que 10 jours mais l’investissement fait durera des années et sera mis à profit pour les agents de la télévision nationale qui sauront répondre présents à tous les grands rendez-vous, a déclaré le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, parrain de cet événement lié à la couverture médiatique.

La RTNC, une occasion pour les Congolais de rêver

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que cette signature permettra au média public de travailler pour rattraper le retard dans l’appropriation et la compréhension de ce grand moment que représentent les Jeux, lequels constituent une occasion pour la RTNC de faire rêver les Congolais et démontrer la grandeur à la fois sportive et culturelle de la RDC.

Pour la DG de la RTNC, Sylvie Elenge, « la signature de l’entente entre les deux parties pour la médiatisation locale et internationale est l’aboutissement d’un long processus. “Être là Radio télé diffuseur hôte (RTDH), du plus grand événement organisé sur nos terres après le combat du siècle est un grand honneur, privilège surtout après la couverture de la visite du pape, le professionnalisme dont a fait montre la RTNC prouve qu’elle peut faire mieux après avoir suscité une vague de félicitations de par le monde. En acceptant d’accueillir ces IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le président de la République fait bénéficier à la jeunesse congolaise de plusieurs infrastructures sportives construites à cette occasion. Par ailleurs, dans la réussite de la mission de la RTNC comme RTDH, l’appui du gouvernement reste décisif avec la dotation indépendamment de ces Jeux d’équipements pour la migration totale de la chaîne nationale”, a expliqué la directrice générale de la RTNC, Sylvie Elenge.

Elle a, en outre, révélé que la signature de cette entente avec le CNJF n’est pas une fin en soi mais un défi qui donne officiellement le “go” pour passer à la vitesse supérieure en termes de mobilisation des moyens financiers, matériels et humains, suite au caractère pluridisciplinaire de ces Jeux qui vont se dérouler sur 11 sites qu’il faille couvrir simultanément.

La DG a clos son propos en invitant le gouvernement, le CNJF, la RTNC et la population à travailler la main dans la main pour marquer l’histoire comme en 1974 lors du combat du siècle.

Il est temps de s’approprier les IXe Jeux de la Francophonie

Le directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo a expliqué à l’opinion le bien-fondé de ces Jeux et du partenariat signé avec la RTNC. “Vulgariser le message et accompagner ces Jeux, nous reconnaissons que des efforts considérables sont fournis pour que cet événement se déroule dans le temps avec les infrastructures qui seront mises à notre disposition. La signature de l’entente pour la production TV et la couverture médiatique des IXe Jeux de la Francophonie entre le CNJF et la RTNC confirme la tenue de ces Jeux”.

L’orateur a profité pour inviter tous les acteurs qui interviennent dans l’organisation de ces Jeux au sens élevé du patriotisme. Dans cet élan de partenariat avec la RTNC, Isidore Kwandja a promis que des accords vont également être signés avec d’autres médias tant au niveau national qu’international pour mieux relayer cet événement.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.