Le Direct
Radio

La relève artistique par la jeunesse au centre des JOUCOTEJ 2023

La relève artistique par la jeunesse est au centre de la 37e édition du festival des « Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse » -(JOUCOTEJ).

Par Saint Hervé M’Buy

Les enfants se préparent à assurer la relève aux arts de la scène @Photo Ouragan.

publié le 4 mai 2023 à 17:30:01

La manifestation se tient du 2 au 6 mai au centre culturel congolais “Le zoo”, au Centre Wallonie-Bruxelles dans la commune de la Gombe et au CIAJ dans la commune de N’djili à Kinshasa. « Le salut d’une nation repose entre les mains des jeunes. Il faut donner la possibilité à ces derniers de suivre les traces des ainés afin d’assurer la relève, n’attendons pas le dernier moment. Le thème central de cette 37e édition est : le théâtre, outil pour la sensibilisation aux Objectifs de développement durable (ODD). Donc, nous utilisons le théâtre pour sensibiliser les communautés », a déclaré Valentin Mitendo, le directeur artistique de la Compagnie théâtrale des intrigants « CTI » et l’organisateur du festival. Il a expliqué que l’enseignement à tirer de ce festival est celui de donner la parole aux enfants. Ce qui explique l’ambiance qui a régné dans la salle lors de la présentation des différents spectacles. « Les JOUCOTEJ permettent de donner la parole aux enfants, aux orphelins et aux jeunes afin de combler le déficit des activités parascolaires au niveau des établissements d’enseignement. Cette édition est nationale, mais celle de l’année prochaine sera internationale », a-t-il précisé.

Le directeur artistique a rappelé que ce rendez-vous culturel reste parmi les anciens festivals de la RDC et de l’Afrique, avant de rendre hommage aux artistes, aux écoles et aux troupes théâtrales venues de la capitale et des provinces du pays. « Le public, les artistes et les metteurs en scène de demain, nous les formons ici à travers les JOUCOTEJ. Nous avons besoin de votre soutien puisqu’ici, tout le monde trouve de l’intérêt », a-t-il lancé. Valentin Mitendo a exprimé ses remerciements au gouvernement à travers le ministère de la Culture, arts et patrimoines, pour son appui à ce festival et aux partenaires de la Compagnie théâtre des intrigants pour leur soutien et accompagnement.

L’ouverture des JOUCOTEJ a été marquée le 2 mai par la présentation des pièces du groupe de la CTI, du lycée Sainte-Thérèse de Verzri, le Complexe scolaire maman Diakiese et l’orphelinat Carlino au Centre culturel congolais « Le Zoo ». La manifestation va se clôturer le samedi prochain au CIAJ à N’djili.

La 37e édition connaît la participation de 33 écoles, orphelinats et centres de rééducation, deux troupes des provinces, cinq professionnelles de Kinshasa, ainsi que deux invités comme observateurs représentant les deux entités susceptibles d’être érigées en pools « JOUCOTEJ », notamment Kwilu -Ngongo et Muanda. 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.