Le Direct
Radio

La RDC présente au Congrès international du patrimoine culturel à Cuba

La question des dimensions multilatérales, économiques et sociales de la gestion du patrimoine était au centre du Congrès international du patrimoine culturel organisé du 3 au 5 mai à La Havane au Cuba. La République démocratique du Congo était représentée par Mme Furaha Kathungu à la réunion des ministres de la Culture du G77 et de la Chine, a rapporté un communiqué de son cabinet parvenu mercredi à Ouragan.cd.

Par Saint Hervé M’Buy

La ministre Catherine Kathungu a représenté la RDC au Congrès international du patrimoine culturel à La Havane au Cuba @Photo Droits tiers.

publié le 10 mai 2023 à 18:29:46

Placé sous le thème ‘‘la Culture, bien public mondial, une dimension sociale et économique’’, le congrès était un moment fort d’échange d’expériences autour des dimensions multilatérales, économiques et sociales de la gestion du patrimoine. “Il s’agissait également de discuter de l’adaptation des politiques de sauvegarde du patrimoine culturel ainsi que de l’appréciation des valeurs cataloguées dans les arts visuels”, a déclaré Catherine Kathungu Furaha citée dans le communiqué.

Le congrès du patrimoine culturel fait suite à la dernière conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable tenue à Mexico en octobre dernier. Accompagnée de son directeur de cabinet, le muséologue Joseph Ibongo, Mme Furaha a signé la déclaration finale qui a été notamment orientée vers des actions concrètes pour promouvoir la culture et les liens multilatéraux. A l’occasion, les participants ont discuté de l’adaptation des politiques de sauvegarde du patrimoine culturel ainsi que de l’appréciation des valeurs cataloguées dans les arts visuels. Cette réunion des ministres de la Culture du Groupe des 77 et de la Chine a eu lieu au Palais des Conventions de la capitale cubaine. Le vice-ministre cubain de la Culture, Fernando Rojas a rappelé que le patrimoine constitue l’un des axes principaux des réflexions autour de la culture et que ces travaux étaient liés aux contributions du groupe dans l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.